5 conseils pour choisir une location salle de mariage en petit comité

Les critères sont multiples pour choisir la meilleure salle de réception à privatiser pour se marier.

Superficie, budget, lieu enchanteur et verdoyant, vue imprenable sur un champ de vignes… Trouvez la salle de réception de mariage parfaite pour un mariage romantique et unique ! Voici comme trouver les espaces de réception répondant à vos attentes !

location salle de mariage

Choisir la région idéale pour votre salle des fêtes

Avant de commencer à chercher la location de salle de mariage parfaite, vous devez savoir dans quelle ville de France ou ailleurs dans le monde vous désirez vous dire oui. Il faut que la destination vous plaise avant tout. Pour ce faire, vous devez réduire votre champ de recherche. 

Par contre, sachez que le lieu idéal ne doit pas se situer trop loin de l’église ou de la mairie afin de réduire au maximum les déplacements. Aussi, choisissez un lieu de mariage se trouvant à côté des logements de vos convives (grande, gîtes, chambres d’hôtes…). 

Adapter votre budget à la salle mariage Lyon

Le choix de salles de réception pour la cérémonie de mariage à Lyon passe aussi par la mise en place d’un budget défini à l’avance. Quelle est l’enveloppe maximale que vous désirez allouer pour la location de salle de votre mariage ? En fonction de votre réponse, vous allez faire le tri dans votre choix et trouver ce dont vous rêvez. 

Définir le style de votre salle de mariage

Trouver le lieu d’exception pour vos réceptions, c’est partir à la conquête d’un lieu qui vous corresponde. 

  • Vous avez envie d’un mariage champêtre ? Cherchez un lieu avec parc arboré et coin de verdure ;
  • Vous rêvez d’un mariage digne d’une princesse ? Un château avec piste de danse vous séduira pour passer des moments inoubliables.

Vous pouvez ajouter quelques critères en sus comme la présence d’un traiteur pour le cocktail, le brunch ou le vin d’honneur ou encore un point de vue panoramique.

Définir le nombre d’invités

Le nombre de convives est indispensable à connaître pour les futurs mariés. Il permettra d’évaluer le nombre de personnes assises ou debout ainsi que la superficie de la salle pouvant accueillir tous vos invités. 

L’objectif est que chaque invité puisse passer un bon moment et de ne pas faire stresser le couple pendant les festivités. 

Le nombre de couchages adéquat

Le fait de savoir à l’avance le nombre de convives permet de mieux cerner le nombre de couchages dans le cadre d’un mariage qui se déroule sur un weekend. 

Une alternative intéressante pour un mariage en petit comité, c’est de monter de jolies tentes dans un parc. Et pour les plus jeunes, vous pouvez louer une chambre classique dans un lieu de réception à proximité. 

Penser à la saisonnalité

Vous vous marier en automne ou en hiver ? Vous aurez plus de souplesse dans le choix de vos dates de location et surtout pour profiter de tarifs plus attractifs. En effet, c’est l’occasion de faire des économies dans votre budget et d’avoir plus de liberté. 

Les points pratiques et techniques

Il est impératif au moment de louer sa salle, de se renseigner sur tous les aspects pratiques des lieux. Vous pouvez par exemple demander au propriétaire des données sur les installations électriques, le branchement des appareils de cuisine ou encore le matériel DJ.

Pensez à anticiper ces questions afin de ne pas vous rajouter du stress en plus durant votre mariage. De plus, vous devez aussi penser à l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux solutions à apporter dans le cas échéant.

Le fait de vous poser ces questions vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de vivre votre mariage plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =