Escapade gourmande et originale à Rome en Italie

Où peut-on bien manger à Rome ?

Rome à boire et à manger

Et si l’on découvrait la capitale italienne par les papilles ? Il y a de quoi faire, et c’est pas forcément cher…

Une cuisine populaire, simple et succulente : bienvenue à Rome, capitale de la gastronomie ! On commence la visite par un bon café, dans un endroit plutôt bien situé : les deux meilleurs établissement du genre, Sant’ Eustachio et Tazza d’Oro, ont eu la bonne idée de s’installer à côté du Panthéon. On y déguste un expresso bien serré, accoudé au comptoir (assis, le prix triple!), avant d’aller admirer la gigantesque coupole du Panthéon. On enchaîne sur l’un des nombreux marchés que compte la capitale italienne, notamment celui, quotidien, de la piazza San Cosimato dans le sympa et très branché quartier du Trastevere ou, près du campo Marzio, celui de la piazza delle Coppelle.

Et si vous décidez d’aller vous promener le long du Circo Massimo (ça vaut le coup!), profitez-en pour découvrir le sympathique marché aux puces de la Campagna Amica (on déguste au passage une bruschetta arrosée d’huile d’olive et parsemée de légumes grillées et de jambon cru).
Pour le déjeuner, le choix est rude. Personnellement, j’opte pour un plat de pasta alla carbonara (basique, mais c’est à Rome qu’elles sont les meilleures) ou de gnocchi alla Romana, préparés simplement avec du beurre et du fromage, dans l’un des nombreux restaurants entre la gare Termini et le métro Cavour.

Si l’on est au régime, pas de problème non plus, on commandera l’une des succulentes spécialités romaines : l’artichaut alla romana, cuit à la vapeur et farci d’ail et de persil. Une petite sieste près du Colysée ou dans les jardins de la Villa Borghese, et voilà déjà la question du choix du glacier qui de pose (dur!). La question de la meilleur gelateria de Rome anime beaucoup de conversations et le combat est rude entre Della Palma, situé dans la jolie via della Madalena, ou, un peu plus haut, Giolitti ou la gelateria Alberto Pica et son improbable (et succulente) glace au riz.

Un petit tour à la fontaine de Trevi, et nous voilà mine de rien arrivé à l’heure de l’apéro ! On truste l’une des magnifiques places romaines comme la piazza Navona ou le campo dei Fiori (attention pour avoir de la place, il faut démarrer l’apéro un peu tôt!). On commande un limoncello, un spritz, un marsala à l’amande, ou encore un verre du Chianti, et en même temps, on déguste des filetti di baccala, cet amuse-bouche typique comprenant du cabillaud mariné et frit. Puis on termine par un bon dîner, pourquoi pas une pizza, avec une mention spéciale pour la fameuse pizza bianca, authentique, succulente et même un peu lourde !

Nos adresses pour bien manger à Rome :

Da Tonino : Une vrai institution romaine très bon marché, très bonne ambiance pour manger toutes les pâtes possible et notamment celles à la carbonara, succulentes. Et en plus c’est ouvert jusqu’au bout de la nuit !
Via del Governo Vecchio, 18-19.

Da Baffetto : Installé à une grande table, on mange d’exquises pizzas romaines à la pâte très fine et croustillante.
Via del Governo Vecchio, 114.

Pierluigi : C’est charmant, la terrasse est hyper sympathique et ils cuisinent divinement les fruits de mer !
Piazza de Ricci, 144.

Se loger à Rome :

Pour se la jouer comme un vrai Romain, vivre dans une « vraie maison » et faire des économies en prenant le petit déjeuner à domicile, on vous conseille les sites de location de maison.

 

Donnez votre avis sur Rome

Vous avez passé des vacances ou séjourné à Rome, peut-être avez-vous des bonnes adresses ou des bons plans à partager pour bien manger, bien dormir ou simplement pour boire un verre à Rome. Faites nous partager par le biais de commentaires (objectifs) votre avis sur la ville de Rome et ses alentours… Merci pour vos avis qui seront utiles aux personnes désirant se rendre à Rome.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.