Les plus beaux villages à visiter dans le Haut Var - Provence

5 sites à découvrir dans le Haut Var

vacances Haut Var

A la simple évocation du Haut Var, l’imaginaire s’évade sur les rives du lac de Sainte Croix et les abords des gorges du Verdon. Réputé pour sa beauté, ce coin de Provence l’est tout autant pour le charme des villages qui ponctuent ses paysages, souvent à l’écart des grands axes touristiques.

Perchés, médiévaux, typiques ou atypiques, les sites du Haut Var témoignent tous des temps passés. L’histoire s’y dévoile aux détours des ruelles qui s’enroulent au pied des églises ou des châteaux.

Tourtour

Site classé parmi « les plus beaux villages de France » et culminant à 635 mètres, Tourtour est également connu sous le nom « de village dans le ciel de Provence ». Ses ruelles paisibles aux arcades voûtées s’ouvrent sur l’esplanade du château. De ce point de vue à nul autre pareil, le regard balaie un panorama exceptionnel d’où se dessinent les reliefs et couleurs de la Provence verte.

Bargème

De loin, Bargème se distingue par les deux tours, le donjon et les ruines du château Sabran de Pontevès qui le domine. En ce bourg médiéval, le temps semble s’être arrêté. Le site révèle aux amoureux des vieilles pierres une représentation assez précise d’un petit village du XIIe siècle.

Plus haut perché que Tourtour, Bargème surplombe la vallée, du haut de ses 1097 mètres d’altitude.

Lorgues

Riche d’un patrimoine historique, la commune de Lorgues et ses environs ont gardé l’empreinte des époques qui ont jalonné les âges. Depuis les dolmens datant de la préhistoire jusqu’aux demeures bourgeoises érigées aux XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier l’imposante architecture médiévale témoin des Templiers, Lorgues regorge de curiosités et de sites historiques.

Les vignes, propriétés de 14 domaines viticoles, sertissent la commune. Le vin Côte de Provence labellisé AOC fait la fierté de la région. Ambassadeur d’un savoir-faire et perpétuant la tradition des vendanges à la main, le Domaine de Fauveris s’étend sur 31 hectares de vignes, d’oliveraies et de forêt. Au cœur de ce paradis terrestre, sa bastide y règne en maître. L’endroit est rêvé pour s’attarder, le temps d’une escapade, dans une chambre d’hôtes typiquement provençale.

Cotignac

Autre site classé du Haut Var, Cotignac attire artistes et célébrités pour sa douceur de vivre. Bercés par le murmure des fontaines et à l’ombre des platanes séculaires, une centaine de peintres et sculpteurs y exercent leur art.

Cotignac foisonne de galeries et d’ateliers d’artisans qui ont su préserver le savoir-faire de peindre la céramique ou la faïence.

Aups

Aux portes du Verdon, le village d’Aups, représente l’étape provençale incontournable des amateurs de truffes. L’année est rythmée par les marchés de saison : de fin Novembre à fin Février, parfois jusqu’à la mi-Mars, se tient le marché de la truffe noire tous les jeudis matin. Durant l’été – de la mi-Juin à la fin Juillet, parfois jusqu’à la mi-Août - c’est au tour de la truffe blanche de recouvrir les étals chaque mercredi matin.

Héritier d’un terroir riche en chênes truffiers, Aups accueille l’un des plus importants marchés « d’or noir » de France.

Le Var en toutes saisons

Le Var est un département qui se visite tout au long de l’année. Vous ne ferez pas forcément les mêmes activités en hiver ou en été. Cependant, le charme reste intact et les paysages offrent des couleurs magnifiques en toutes saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.