Où dormir moins cher lors des vacances en Polynésie française ?

La Polynésie française est connue dans le monde entier pour être une destination de croisière de luxe, de lune de miel, de voyage de noces, et d'hôtels cinq étoiles... La très grande majorité des touristes qui mettent les pieds au pays ne sont pas des backpackers aux budgets serrés mais plutôt des vacanciers étrangers avec des budgets confortables. Par conséquent, l'hébergement constitue souvent le point noir du budget en Polynésie française. Bref, vous l'avez compris, cette contrée n'est pas le territoire du logement à prix réduit, mais pas forcément. Puisqu'il n'est pas toujours évident de savoir où aller poser ses valises quant on voyage, ce billet vous donne quelques aperçus sur les différents types d'hébergements moins chers où dormir en Polynésie française.

Polynésie française

Croisières

En Polynésie, l'hôtellerie flottante est bien représentée. Si les touristes fortunés peuvent se loger sur un paquebot de grand luxe, il est aussi possible de participer à une croisière organisée sur un catamaran ou un voilier. La plupart des croisières sont thématiques: croisière "Robinson", écotourisme, plongée...etc.

Il y a également une formule de séjour en plein développement en Polynésie française: les charters nautiques sur catamarans ou voiliers monocoques. Ces derniers permettent aux vacanciers de faire des excursions, de s'adonner à la pêche, d'explorer les lagons... On trouve essentiellement cette formule dans les îles de la Société.

Camping

Évidemment, cette option est la plus économique. Chacune ou presque des îles de la Polynésie française dispose d'un ou de plusieurs terrains. Souvent, ces derniers se trouvent, pour certains, dans le jardin des pensions. Tandisque d'autres sont situés, les pieds dans l'eau, en bord de mer ! Généralement, on trouve des sanitaires communs et une cuisine sur certains sites les plus organisés mais ici les campeurs auront toutes les chances de n'avoir accès qu'à l'eau bien froide.

Dortoirs

Il s'agit des dortoirs plus ou moins rudimentaires à moindre coût que l'on trouve dans certains pensions et camping. Ces dortoirs sont souvent des mini-chambres à deux, quatre ou six places, sans ventilo ni services, où les hôtes ont généralement accès à des sanitaires communs et à une cuisine.

À noter qu'il n'existe pas en Polynésie française d'auberge de jeunesse affiliée au réseau international, comme Airbnb ou autres.

Hôtels en Polynésie française

Pour les touristes, c'est dans la catégorie des hôtels que le bât blesse le plus. Sur l'île de Papeete, par exemple, pour une chambre de type deux étoiles on n'hésite pas à demander aux vacanciers une centaine d'euros avec en prime un pétit déjeuner frugal et un acceuil bien froid.

Par contre, cette situation s'améliore fort heureusement dans les autres îles de la Société. On trouve sur l'île des petits hôtels très chics qui affichent des tarifs très abordables avec comme bonus un excellent acceuil. C'est donc une option très bénéfique pour les voyageurs aux budget s moyens et serrés.

Pensions de famille

Les pensions de famille se rapprochent beaucoup des gîtes ruraux. C'est une formule qui est à l'honneur à travers tout le territoire de la Polynésie française. Sur toutes les îles ou presque il y a des pensions partout, et ce à des tarifs très corrects. Incontestablement, c'est le meilleur choix à faire pour les touristes qui veulent rencontrer les polynésiens.

En général, il existe deux catégories de pensions à choisir :

- les phares d'hôtes (bungalows), sur pilotis ou en bord de mer, dans un jardin

- les chambres d'hôtes avec une salle de bains partagée par quatre personnes au maximum

Chaque pension dispose de draps et d'eau chaude mais les pensionnaires doivent être équipés du savon et des serviettes. De plus, payable en liquide il est possible pour les hôtes de dîner dans la plupart des pensions mais ils doivent savoir que les prix ne sont pas forcément bon marché. Un autre détail qu'on doit savoir avant d'y séjourner: bon nombre des chambres n'ont pas de serrure.

Enfin, beaucoup de pensions proposent à leurs hôtes des excursions, que ce soient en randonnée pédestre, en véhicule 4x4 ou en pique-nique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.