Pourquoi passer des vacances dans le Pas-de-Calais

Le département fait partie de la région Hauts de France ; il est limitrophe des départements du Nord et de la Somme et s'ouvre sur la Manche et la mer du Nord ; il n'est séparé de l'Angleterre que par un détroit extrêmement fréquenté.

vacances dans le Pas-de-Calais

Il est né au XVIII de la fusion du Boulonnais de Ponthieu, avec Amiens, et de l'Artois ; c'est l'un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France. Son bassin minier très développé au XIX, a décliné lors des deux guerres mondiales. Les symboles de la prospérité traditionnelle de ce département sont ses 6 beffrois qui sont classés.

Le Pas de Calais offre un paysage de mer, de marais, de dunes, celles d'Escault et du Mont St Frieux, ou de falaises mais aussi de forêts et bien sûr de plaines dans le pays minier.

Entre Calais et Berck sur mer, 90 Km de plages de la Côte d'Opale lui appartiennent et il dresse fièrement ses falaises du Cap Blanc Nez et du Cap Gris nez, de chaque côté de la baie de Wissant face aux falaises de Douvres. La Canche et l'Authie offrent leurs plages de sable fin et derrière s'étendent les marais qui forment avec les caps un parc naturel régional. Les baies de la Canche et du Mont St Frieux forment également une réserve naturelle.

Le marais Audomarois s'est civilisé au cours des siècles et les maisons maraîchères s'ouvrent sur les « watergangs » ; des promenades sur le marais sont organisées dans des barques qui sont appelées « bacôves ».

De belles forêts domaniales, comme celle d'Hardelot, font du Pas de Calais un « vert pays », tandis que les plaines du pays minier vers Arras et Béthune en font un « plat pays ».Il existe environ 3000 Km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre et une soixantaine de circuits pour le cyclotourisme. 

Mais le Pas de Calais c'est également la richesse d'une histoire que vous pourrez revivre dans l'un des quelques cinquante musées dont Trois concernent la seconde guerre mondiale. C'est à la fois la fête du hareng et la foire à l'échalote, les endives appelées « chicons » et le chou fleur : « roi du marais »

Ce département a tout prévu également pour vos enfants avec plus d'une quinzaine de parcs de loisirs. Ils pourront jouer à Aqualud ou Bagatelle, visiter un village 1900, à Guines, ou jouer au viking dans la Tour de l'Horloge ; ils pourront admirer de merveilleux poissons à Nausicaa, voir des lamas d'Ecorigan, faire le parcours aventure de la forêt de Guines ; des loisirs nautiques vous attendent au bord des plages, mais aussi sur les rives du lac de Palentin, à la base de loisirs d'Ardres ou de Marck en Calaisis .Vous pourrez également faire du vélo-rail avec eux à Lumbres ou prendre le petit chemin de fer touristique qui vous fera découvrir l'Aa et l'Arques jusqu'à Lumbres justement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.