Préparation du vol : Conseils pour prendre l’avion

Les précautions à prendre avant d’arriver à l’aéroport sont au moins de trois types: elles sont pratiques, sécuritaires et sanitaires. La préparation du vol implique de s’informer sur la destination, et notamment d’essayer de savoir auprès du Ministère des Affaires Étrangères si elle est déconseillée. Les formalités administratives nécessaires à l’entrée dans un pays extra-européen sont à connaître auprès des consulats respectifs des pays concernés. La limitation du poids des bagages est également un paramètre à prendre en compte sous peine de se voir surtaxé en cas d’excédent.

conseils pour prendre l'avion la première fois

Arriver plusieurs heures avant le vol est enfin une nécessité pour un embarquement sans encombre. Pour ce qui est de la sécurité, tous les objets contondants ou coupants susceptibles de servir comme armes sont interdits en cabine. Il en est de même pour les explosifs et les substances chimiques dangereuses, en cabine comme en soute. Les liquides en général sont à proscrire. Si quelques-uns sont emportés, ils doivent obéir à certaines règles de présentation. Les ministères compétents, de la Santé et des Affaires Étrangères, doivent être consultés pour s’informer des risques de maladies endémiques propres à certains pays étrangers. La préparation du voyage comprend dans ce cas une mise à jour des vaccinations contre de telles pathologies. 


Sur les sites Internet des compagnies et agences de voyages vous pouvez consulter diverses offres de vols vers différentes villes en France ou vers le monde entier. Les données sont constamment mises à jour afin de vous proposer les meilleurs vols des compagnies aériennes et agences de voyages. Tous les vols pas chers peuvent être consultés dans un aperçu permettant une meilleure orientation. La comparaison des offres est ainsi facilitée et vous pouvez réserver la meilleure offre pour vos prochaines vacances. Un grand nombre d’aéroports est proposé, vous trouverez donc à coup sûr la route aérienne de votre choix.

Avant de partir

Avant le décollage, il est important de prendre quelques précautions. Les personnes souffrant de rhumes, de sinusites ou de rhinites doivent se faire prescrire un traitement spécifique pour éviter les douleurs d’oreille. Et pour ne pas avoir les oreilles bouchées, il faut penser, juste avant le décollage, à prendre un chewing-gum.

Réservation de vol

Voyager en avion pour des raisons personnelles ou professionnelles implique de passer par la réservation de vol sur une ligne aérienne. Grâce à un large choix d’aéroports et de compagnies aériennes, il est facile d’effectuer une réservation de vol en comparant et sélectionnant les meilleurs prix.

Réservation de groupe

Une réservation de groupes n’est généralement possible qu’au-dessus d’une dizaine de personnes. Une réservation de groupes peut généralement s’effectuer via le site internet ou le call center de la compagnie aérienne. D’autres possèdent un service groupe, qui permet d’effecteur une réservation même si l’on ne connaît pas encore le nombre de personnes qui feront partie du groupe.


Documents de voyage

Avant d’effectuer une réservation de vol, il est impératif de vérifier les pièces d’identité requises et les documents de voyage obligatoires. Quelle que soit la destination du vol, il est nécessaire de posséder dans ses documents de voyage au minimum une carte d’identité. Les autres pièces d’identité requises pour l’entrée dans certains pays sont généralement le passeport accompagné ou non d’un visa.


Sécurité pendant le voyage

Voyager en avion est l’un des modes de transport les plus sûrs au monde. Les compagnies aériennes prennent de nombreuses précautions pour assurer aux passagers la meilleure sécurité pendant le voyage. Il est essentiel de respecter les consignes de sécurité pendant le voyage, qui sont énoncées par le personnel de bord avant le décollage. Certaines précautions doivent également prises en compte durant votre séjour. La connaissance de ces informations vous permettra de vivre un voyage en toute sérénité.

Vêtements lors d’un voyage en avion

Pour améliorer leur confort, les passagers doivent se munir de certains vêtements lors d’un voyage en avion. La température à bord est souvent fraîche à cause de l’air conditionné. Les vêtements lors d’un voyage en avion doivent être suffisamment confortables pour favoriser la détente et le repos

Ce qu’il faut savoir avant de prendre un vol

Aller à l’aéroport

Une large gamme de moyens de transports sont disponibles pour aller à l’aéroport. Que ce soit en train, en voiture, en bus ou en taxi, vous avez le choix ! Si vous préférez vous y rendre en voiture, il est recommandé de vérifier le coût des places de parking de l’aéroport car en fonction de la durée du voyage, il vaut peut-être mieux s’y rendre en taxi plutôt qu’en voiture. Pour embarquer sur un vol, il est vivement conseillé de vérifier que l’on a bien sur soi les documents administratifs nécessaires, carte nationale d’identité ou passeport et visa en cours de validité, selon la destination.

Enregistrement

L’enregistrement est une étape indispensable qui doit être réalisée avant tout voyage en avion. Elle consiste à se rendre au comptoir de sa compagnie aérienne pour présenter son billet et enregistrer ses bagages volumineux. L’enregistrement est soumis à une heure limite qu’il ne faut pas dépasser au risque de manquer son avion.

Embarquement

Contrairement aux autres modes de transport, en avion, il n’est pas possible de procéder à l’embarquement quand on le souhaite. Chaque embarquement ne peut s’effectuer que durant un laps de temps précis, se clôturant généralement 20 minutes avant le décollage. Dans certains cas, les passagers retardataires pourront négocier pour embarquer malgré tout.

Informations générales pour les passagers


Moyens de paiement lors d’un voyage en avion

Pour s’offrir des produits en duty-free, il faut disposer de moyens de paiement lors d’un voyage en avion. Le shopping à bord permet de se procurer différents articles tels que parfums, bijoux ou cigarettes. Les moyens de paiement acceptés lors d’un voyage en avion sont la carte bancaire et les espèces. La plupart des devises sont acceptées.

Voyage et religion

Voyager en avion est l’un des modes de transport les plus sûrs au monde. Les compagnies aériennes prennent de nombreuses précautions pour assurer aux passagers la meilleure sécurité pendant le voyage. Il est essentiel de respecter les consignes de sécurité pendant le voyage, qui sont énoncées par le personnel de bord avant le décollage.

Règlements douaniers

Des règlements douaniers ne sont exigés par la douane française que si celle-ci découvre, après contrôle, que vous avez réalisé une quantité d’achats laissant penser qu’ils sont destinés à une utilisation commerciale et non personnelle. Des règlements douaniers sont aussi exigés lorsque les seuils des vins et alcools ont été dépassés.

Après un voyage en avion

Après le décollage, de nombreux services sont proposés aux voyageurs pour leur permettre de profiter sereinement de leur trajet. Pour patienter jusqu’à l’atterrissage, les passagers peuvent s’occuper avec les divertissements offerts par la compagnie aérienne : cinéma, musique, lecture, etc. Il est également possible de se déplacer dans l’avion après le décollage, sauf en cas de turbulences.

Informations pratiques pour un vol agréable

Dans l’avion

Une fois dans l’avion, les passagers doivent se plier aux règles de sécurité. Les voyageurs doivent s’attacher correctement avec les ceintures de sécurité. Ceux qui souhaitent se déplacer dans l’avion doivent attendre que le signal prévu à cet effet les y autorise. Sur certains vols longs, des nécessaires de toilette et des magazines sont fournis.

Divertissements à bord

Pour les passagers qui empruntent des vols moyen ou long-courriers, un divertissement à bord s’avère indispensable. Il permet de voyager sans y penser et rend les trajets plus agréables. Un divertissement à bord peut prendre plusieurs formes. Les compagnies aériennes proposent plusieurs activités aux passagers, cinéma, lecture ou musique.

Restauration à bord

La restauration à bord est un service proposé par certaines compagnies aériennes en fonction du temps de trajet et de la nature du vol. La restauration à bord d’un avion peut prendre différente formes : plateau-repas, sandwich ou snack. Les voyageurs en première classe bénéficient d’un service de restauration haut-de-gamme.

Précautions médicales à bord

Les précautions médicales à bord consistent à se munir des médicaments qui doivent être pris quotidiennement. Les autres précautions médicales à bord concernent les troubles circulatoires engendrés par l’altitude et la station assise. Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de bouger fréquemment ses membres et d’enlever ses chaussures le temps du vol.

Consignes de sécurité dans l’avion

Les consignes de sécurité dans l’avion ne doivent pas être prises à la légère. Même si les accidents d’avion sont rares, certains gestes peuvent sauver des vies. Les consignes de sécurité dans l’avion concernent l’utilisation des masques à oxygène, des portes de secours et des toboggans, en cas d’amerrissage forcé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.