Vacances originales à la Vallée d’Aoste dans les Alpes occidentales

Skier à Aoste

la Vallée d’Aoste : grandiose à l’italienne

sejours de ski inoubliables au grand cervin

Plus de 350 kilomètres de pistes immaculées et des points de vue à couper le souffle de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc : la vallée d’Aoste et son massif du Grand Cervin sont l’écrin italien des plus hautes émotions alpines. A découvrir.

Les Français connaissent Courmayeur, la première station à l’entrée de la vallée. Ensuite il faut la remonter au fil des innombrables châteaux qui forgent aussi sa réputation : un massif alpin entre nature et culture à une heure et demi de Turin ou de Genève et surtout, l’hiver, un bonheur de montagne pour les amoureux de la glisse.

Les 128 000 Valdôtains savent vous accueillir et c’est peu dire. Leur longue histoire commune avec la Savoie et leur situation unique à l’intersection précise des trois frontières française, italienne et suisse offrent à la découverte la saveur d’un véritable voyage. L’impression du dépaysement est saisissante. D’Aoste, la « petite Rome des Alpes » pour garder la trace monumentale de l’époque romaine, à Breuil-Cervinia, rampe de lancement la plus familiale pour aller skier sous le pic quasi pointu du magistral Mont Cervin (4478 m) ou Zermatt, petit village suisse propre, chic et luxueux que l’on compare souvent à Courchevel à l’autre bout de la vallée, on s’aperçoit que l’identité affirmée du massif n’exclut pas une grande diversité de styles et de centres d’intérêt.

vacances vallee d'aoste petit prix

Nous retenons en effet l’image d’une vallée large et très ouverte, capable de maintenir la force de ses traditions (on pense surtout à la grande foire artisanale d’Aoste dite de Saint-Ours, fin janvier, où des milliers d’italiens font la fête le jour et la nuit …). Capable aussi de filer le tournis avec des points de vue à 360 degrés sur plusieurs pics à plus de 4000 mètres, dont ceux du Mont-Rose ou du Mont-Blanc.

C’est l’avantage concurrentiel de la vallée d’Aoste. La beauté et surtout l’abondance de la neige est garantie par l’altitude des pistes, bien souvent à plus de 3000 mètres. Avec un coup de cœur pour la petite station de Chamois, près de Saint-Vincent et Châtillon. Seize kilomètres de pistes seulement accessibles par téléphérique. Pas de voiture, une centaine d’habitants, un charme fou.

station de ski de chamois

Aoste pratique

Skier à la vallée d’Aoste bons plans

Le massif est unifié par 350 km de pistes. Prendre les forfaits en Italie, c’est moins cher qu’en France ou en Suisse. Gratuité pour les enfants de moins de huit ans.

Une arrivée à Aoste permet de découvrir la petite station de Pila. La station de Cervinia est idéale pour les débutants ou les skieurs de niveau moyen. Celle de Valtournenche est un peu plus technique mais, comme partout dans ces montagnes, les pistes peuvent être très larges et les accès aux remonte-pentes sans véritable attente. Ces deux stations ( Cervinia et Valtournenche) sont au plus près du spectaculaire Mont Cervin.

Manger, dormir à la vallée d’Aoste

Partout ! Les hôtels sont nombreux et variés, de bonne qualité. La cuisine (excellente) à base de fontine (LE fromage) et de charcuteries (lard blanc, viande séchée…).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.