Séjours originaux à Lausanne en Suisse

Située dans le canton de Vaud, au bord du lac Léman, à un peu plus de soixante kilomètres à l’est de Genève, Lausanne de la quatrième plus grande ville de Suisse. Centre d’affaires et de congrès, ville universitaire, c’est aussi une destination vacances et loisirs, dans laquelle on se déplace très facilement grâce à son vaste réseau de transports publics.

Visiter la cathédrale de Lausanne

cathedrale de Lausanne suisse

Débutez votre visite par la cathédrale, la plus grande de la Confédération. Cet édifice gothique du XVIII siècle, perché au somment d’une colline à l’extrémité du pont Bessière, est remarquable à plus d’un titre, à commencer par son orgue de 7 000 tuyaux datant de 2003. Son beffroi abrite un personnage pour le moins singulier, le guet de la cathédrale qui, chaque soir de 22 heures à 2 heures du matin, annonce les heures de vive voix. Une tradition qui remonte au Moyen Age : le guet avait alors pour mission de donner l’alerte en cas d’incendie

Promenade sur le Lac Léman en bateau Belle Époque

Après une balade dans les ruelles piétonnes et commerçantes du centre ville de Lausanne, comprises entre les places Saint-François et de la Riponne, rapprochez-vous des rives du lac et du quartier d’Ouchy pour visiter le Musée olympique. Inauguré en 1993, il a rouvert en décembre 2013 après vingt mois de travaux de rénovation et d’agrandissement. Les jardins qui l’entourent sont devenus des lieux d’exposition occupés par des sculptures d’artistes contemporains ou consacrés à des activités sportives.

On se figure ainsi ce que représente « en vrai » une piste d’athlétisme de 100 mètres ou encore une barre placée à hauteur du record du monde du saut à la perche. Le musée se décompose en trois parties : le monde olympique (l’histoire des jeux, la flamme olympique, les cérémonies d’ouverture) ; les jeux d’hiver et d’été et leurs différentes disciplines ; l’esprit olympique (la technologie au service du sport, les contrôles antidopage). La visite interactive et ludique se vit comme un voyage au cœur de la performance et des moyens mis en œuvres depuis des générations pour sans cesse en repousser les limites.

bateau belle epoque lac leman

En quittant le musée, poussez la balade le long du quai, jusqu’au port d’Ouchy et offrez-vous une promenade sur le lac Léman à bord de l’un des somptueux bateaux à vapeurs Belle Époque de la Compagnie générale de navigation. On peut même y déjeuner – y « dîner » disent les Suisses – à bord.

 

 

Donnez votre avis sur Lausanne

Vous avez passé des vacances ou séjourné à Lausanne, peut-être avez-vous des bonnes adresses ou des bons plans à partager pour bien manger, bien dormir ou simplement pour boire un verre à Lausanne. Faites nous partager par le biais de commentaires (objectifs) votre avis sur la ville de Lausanne et ses alentours… Merci pour vos avis qui seront utiles aux personnes désirant se rendre à Lausanne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.