Séjours & circuits sur mesure en Corse

Vous avez décidé d'aller passer un séjour en Corse ? Sachez que vous avez fait le bon choix car ce pays à une histoire et des magnifiques endroits à vous montrer. En effet la Corse c'est aussi une île de beauté comme on la qualifie le plus souvent. Et pour un séjour sur mesure, vous trouverez dans cet article tous les rouages.

La Corse sans touriste

Les adresses pour un séjour sur mesure en Corse

Les endroits où on pourrait s'arrêter en Corse pour un séjour de plus ou moins longue durée ce n'est pas ce qui pourraient manquer. Il y a des hôtels, des résidences privés et même la possibilité de vivre votre séjour sur des bateaux pour croisière. Quoi que vous ayez choisi comme endroit pour séjourner sachez que vous trouverez toujours à cet endroit le même type d’accueil. Les Corses en général sont des personnes très amicales et conviviales, ils sauront vous accueillir avec leurs hospitalité.

Le choix du camping

Lorsque vous serez en Corse vous pourrez également vous arrêter au niveau d'un camping pour y séjourner. Ce qu'il y a d'intéressant au camping c'est que vous participerez à de nombreuses activités avec la possibilité de changer à chaque fois des campings et donc à chaque fois vous pourrez choisir l'endroit où vous dormirez. Pour ce type d'aventures, prévoyez des tentes facilement démontable que vous emporterez avec vous à chaque départ. Pas besoin de prévoir de quoi manger car il y a de nombreux endroits où on peut se restaurer.

Divertissez vous pendant votre séjour

Pour ceux qui aiment les extrêmes, la Corse à de nombreuses montagnes que vous pourrez visiter durant votre séjour sur mesure. Si effectivement vous avez planifié cela, outre la montagne il y a des nombreuses plages où vont beaucoup de personnes. Une montagne que vous pourrez gravir quand vous serez en Corse, c'est le mont Monte Cinto haut de plus de 2700 mètres, il a dans ces sentiers les indications pour les randonneurs. Vous pourrez au passage vous arrêtez pour partager aliments et boissons au cours d'un pique-nique. Les plages par-contre sont vraiment magnifiques, il y en a qui ressemblent à des îles avec de grandes balustrades autour des eaux. Le cas de la plage de l'Ostriconi. Ainsi donc pour votre séjour sur mesure, choisir un endroit près de cette plage sera très avantageux. Un autre endroit magnifique en Corse où vous pourrez choisir de séjourner c'est près de la plage Girolata où vous pourrez même faire des ballades à bord de petits bateaux.

Découvrir la gastronomie Corse

Un séjour en Corse sera la parfaite occasion pour découvrir une gastronomie riche et authentique. La cuisine corse se compose essentiellement de plats ancestraux ; certaines préparations sont préservées comme au bon vieux temps tandis que d'autres sont revisités au gré des talents et de la créativité des chefs étoilés. La gastronomie corse se base sur une grande variété de produits de qualité. L'île de beauté est renommée en termes de charcuterie, produits de la vigne, fromages, miels, confitures, pâtisserie, fruits de mer. On peut goûter à cette cuisine si particulière auprès des restaurateurs, chez l'habitant, ou pourquoi pas chez soi lorsqu'on aura appris à cuisiner à la façon corse !

La Pietra et colomba, bières corses

La Pietra est une bière corse. On trouve la Pietra Rossa, la Pietra Blonda, la Pietra de Noël et la Pietra tout court. Quoi qu'il en soit, la Pietra est une bière fabriquée localement. Elle est produite dans legrand respect de la brasserie traditionnelle et artisanale. On utilise essentiellement des malts rigoureusement sélectionnés et de la farine de châtaigne corse. Quant à la Colomba, qui est aussi une variété de bière locale, existe en deux présentations : colomba rosée et colomba nature. Elle est fabriquée à partir de malt d'orge et de froment. Pour lui donner un goût singulier, diverses plantes aromatiques la constituent.

La farine de châtaigne, Aop Corse

La farine de châtagine corse bénéficie de l’Appellation d'Origine Contrôlée et Protégée (AOC/ AOP) car sa fabrication respecte les points suivants : elle est fabriquée en Corse, elle est issue de toutes les variétés de châtaignes cultivées sur l'île, sa production suit respectueusement les techniques traditionnelles ainsi que le savoir-faire ancestral, elle ne subit aucun traitement chimique. On peut s'en procurer directement auprès des producteurs. Durant les foires, les marchés traditionnels, on en trouve aussi.

Déguster le célèbre miel corse

Une grande variété de miels corses sont disponibles sur le marché ; il y a le miel de Printemps, le miel châtaignier, le miellat du maquis, le miellat du maquis du printemps ... On a la possibilité de visiter et de se renseigner sur les ruchers ainsi que sur la fabrication de miel en Corse. On peut aussi se procurer du miel d’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et Protégée (AOP). Le produit est soumis à des contrôles très stricts. Le miel est jugé authentique lorsqu'il s'agit d'abeille corse, élevée suivant les conditions climatiques et la flore endémique de la Corse ; de la végétation sur l'île ainsi que du savoir-faire des apiculteurs. On compte 6 variétés de miel qui constituent la gamme de miels de Corse AOP.

Les aliments phares de la Corse

Les aliments phares de la Corse ? Il y en a beaucoup ! On va parler premièrement de son brocciu, un fromage fabriqué localement, avec du lactosérum et du lait de brebis ou de chèvre. On utilise ce fameux fromage dans diverses recettes : soupes, légumes farcies, gâteaux, beignets ... Mais on peut le déguster sans que l'on ait à l'intégrer dans diverses recettes. L'un des aliments phares en Corse, c'est la châtaigne. Elle était transformé en divers produits autrefois : farine, beignets, bouillie, pain. Aujourd'hui encore, on l'utilise pour faire de la confiture, de la purée, de la liqueur. Ensuite, il y a la charcuterie corse, excellente et savoureuse ! Techniques ancestraux et grande qualité de matière première font de la charcuterie corse des produits inégalables. D'autres produits phares de la Corse : l'huile d'olive, le miel, les confitures, les pâtisseries.

Le fameux saucisson Corse

Le saucisson Corse est apprécié de tous. Il a un goût singulier et ne manque jamais d'éveiller les papilles. C'est d'ailleurs un grand classique de la charcuterie corse. Le saucisson corse est proposé sous différentes formes : le saucisson sec qui est fabriqué avec le maigre et le gras de porc qui est premièrement hâché puis salé, poivré, séché. Il y a aussi le saucisson de sanglier, le salamu, le salsiccia.

Le Canistrelli, gâteau Corse

L'un des gâteau typique de la Corse est le fameux canestrelli. C'était une douceur qu'appréciait les bergers, depuis l'époque médiévale. Et jusqu'à nos jours, c'est encore un gâteau que l'on prend au goûter, au petit déjeuner avec les enfants, en famille ou entre amis. Le canistrelli est un gâteau que l'on prend lors du culte qui se déroule le Jeudi Saint, durant la Semaine Sainte, à Calvi. Fabriqué avec de la farine de blé, la recette respecte les traditions. Mais, cela n'empêche pas d'agrémenter le gâteau avec divers produits comme le vin blanc, des raisins secs, de l'anis ou autres.

Déguster du fromage Corse

La Corse produit de nombreuses variétés de fromages issus de lait de brebis et de chèvre. Les goûts des fromages corses sont exceptionnels ; chaque variété révèle l'identité corse. On peut citer le brocciu fermier, le puzza, le tomme de chèvre, le tomme de brebis ... Tous les fromages corses ont des valeurs artisanales mais aussi en termes de goûts, c'est d'ailleurs pourquoi ils sont célèbres dans le monde entier. On peut s'en procurer auprès des épiciers, restaurateurs, fromagers, fermiers ... Il y a aussi de nombreux magasins en ligne qui en proposent. La fabrication des fromages respecte tous les cycles de production, selon les traditions.

Monuments de Corse

Découvrir le Musée Fesch en Corse

Le Musée Fresch est l'un des endroits incontournables situés dans la commune d'Ajaccio. De riches collections y sont exposées de façon permanente. On y trouve des peintures italiennes, de très vieux ouvrages, œuvres religieuses ... Les travaux de construction ont commencé en 1828 et ont été achevés sous le Second Empire. Diverses donations et legs ont rendu davantage plus riches les collections qui sont déjà conservés au sein du Musée Fesch. On peut citer Felix Baciocchi qui a offert des objets anciens et œuvres d'art en 1866.La collection de peintures que l'on trouve dans le Musée se compose en grande partie d'oeuvres représentant les primitifs italiens, la peinture baroque romaine, la peinture baroque napolitaine.

Qu'est ce que le musée Fesch ?

Le musée Fesch est un palais qui a été construit suivant le souhait du Cardinal Joseph Fresh. Ce dernier est l'oncle de Napoléon 1er. C'est son passage en Italie qui a inspiré le cardinal ; il se concentrait donc à acquérir de nombreuses œuvres lors des expositions et ventes publiques. Il a voulu aussi construire l'Institut des Arts et des Sciences à Saint Roch. Joseph Fresch avait en sa possession 17767 objets d'art parmi lesquels les 16000 sont des toiles. Le reste de l'inventaire se constituait de mobilier, ornements liturgiques ... Pour rendre hommage à ce grand collectionneur, la municipalité a ordonné à ce que l'on fasse une statue qui le représente au centre de la cour du palais Fresch.

Les tarifs du musée Corse

Les tarifs et les horaires d'ouvertures varient suivant les périodes. Du 1er octobre au 30 avril, le musée est ouvert le lundi, le mercredi et le samedi de 10 heures à 17 heures ; le jeudi et le vendredi de 12 heures à 17 heures ; le dimanche de 12 heures à 17 heures, uniquement le troisième dimanche du mois. Du 2 mai au 30 septembre, le musée est ouvert le lundi, le mercredi et le samedi de 10 heures 30 à 18 heures ; le jeudi et le dimanche de midi à 18 heures ; le vendredi de midi à 18 heures sauf en juillet et août car il est ouvert jusqu'à 20 heures 30. Le musée Fresch est fermé le mardi, à Noël, le jour de l'an, le 1er novembre, le 11 novembre, le 18 mars, le dimanche de Pâques, le 1er mai. Le plein tarif est de 8 euros, le tarif réduit est de 5 euros. Il y a aussi un tarif abonnement qui est de 4 euros (ceci est possible pour les professionnels de tourisme). Pour bénéficier d'une carte de fidélité, le tarif est de 30 euros.

Le musée de la Maison Bonaparte en Corse

Le musée de la Maison Bonaparte se trouve dans la célèbre commune d'Ajaccio. C'est dans cette maison qu'est né Napoléon Bonaparte, le 15 août 1769. Dans cette demeure natale de l'empereur, on trouve un musée qui relate la vie de la famille Bonaparte. On y trouve des peinture, des objets de décorations, le mobilier donc les meubles achetés par la mère de Napoléon (Letizia) en l'an 1796. C'est un lieu qui permet de faire un long voyage vers la fin du 18ème siècle. En visitant le musée national de la maison de Bonaparte, on comprend facilement les diverses étapes franchies par Napoléon, à commencer par son enfance, la vie des parents de l'empereur, la venue du général Bonaparte en Corse après qu'il soit revenu d'Egype en 1799. On y trouve aussi de nombreuses collections qui témoignent le passé de la Corse.

Histoire de la maison de Bonaparte en Corse

L'histoire comme lorsque Giuseppe Bonaparte prit pour femme Maria Bozzi. Cette dernière apportait le dot constituant divers pièces de sa demeure familiale. Les premiers membres de la famille étant installés, des périodes mouvementées commencèrent à se succéder. La casa Bozzi divent propriété des Bonaparte ; cela s'explique par les coutumes sur les alliances et les héritages. La résidence devient alors la casa Bonaparte. Puis, en 1764, on célébre le mariage de Charles-Marie Bonaparte et de Letizia Ramolino, qui enfantèrent Napoléon peu d'années plus tard. D'autres frères et soeurs naissent : Lucien, Louis, Jérôme, Elisa, Pauline et Caroline. Le père des enfants mourut en 1785. La mère éleva les enfants dans la maison Bonaparte puis fut exilée entre 1793 et 1796. A son retour à Ajaccio, elle entreprit des travaux de rénovations et changea une grande partie du mobilier avant de quitter définitivement Ajaccio. Le général Boparte y passer quelques jours en 1799.

Les tarifs de la maison de Bonaparte

Le plein tarif est de 5 euros ; le tarif réduit : 3,5 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans. Pour tous ceux qui sont âgés de moins de 18 ans, l'accès est gratuit pour tous les premiers dimanches du mois. Le musée est ouvert de 9 heures à midi puis de 14 heures à 18 heures, sauf le lundi matin, durant les mois d'avril à septembre. D'octobre à mars, les horaires d'ouverture sont de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures 45 sauf le lundi matin. En visitant le musée national de la maison Bonaparte, on trouvera de nombreux objets et oeuvres d'art dont des portraits des membres de la famille, des costumes, des meubles, des cartes de la Corse, un tableau présentant l'arbre généalogique ...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.