Vacances originales à Ouessant dans le Finistère

Ouessant : Un bout du monde breton

A l’extrême ouest de la France métropolitaine, Ouessant, la finistérienne, répond à toutes les promesses d’embruns, de vagues qui viennent gifler sa côte déchiquetée, de mer aux couleurs changeantes, de landes battues par les vents, d’odeurs d’ajoncs et de bruyères… Une nature brute et sauvage qui révèle toute la puissance des éléments.

vacances sur l ile d ouessant

Il faut compter 4 jours pour arpenter en long, en large et en traverse celle qui doit à ses falaises abruptes (65m) son surnom d’ « île la plus haute ». On les découvre de la mer avant de débarquer sur le petit port du Stiff, surmonté par son phare et sa tour Vauban

Plus au sud-ouest, le Créac’h, rayé de noir et de blanc, phare le plus puissant d’Europe, qui vient de fêter ses 150 ans il y a pas longtemps, entre autres avec l’exposition « Phares du Créac’h : 150 ans d’éclat » au surprenant musée des Phares et Balises, situé au pied de l’édifice, et le seul en France à retracer l’histoire de la signalétique maritime.

vacances a ouessant finistere

Autour d’Ouessant, île sentinelle, trois autres phares veillent sur le trafic maritime le plus dense d’Europe, dans une mer d’Iroise souvent tourmentée. Le Kéréon dans le courant du Fromveur, la Jument et sa lanterne rouge, le Nividic au large de la pointe du Pern, la plus sauvage de l’île où l’on a observé il y a quelques années un harfang des neiges, rapace qui n’avait plus été vu depuis 1995.

On ne se lasse pas du spectacle des rouleaux qui viennent s’échouer sur les grèves de galets blancs. Galets que l’on retrouve, en symbole de fécondité et de protection, aux entrées de coquettes maisons. Il en suffit de deux mitoyennes pour constituer un des 90 lieux-dits de cette île de marins, où vivent 800 habitants à l’année. Si l’on prête aux Ouessantins un caractère bien trempé, vous serez surtout charmé par leur hospitalité et leurs esprit libre.

A faire à Ouessant : Visite thématique Ondine Morin, guide ouessantine passionnée et passionnante, vous emmène à la découverte des traditions insulaires, à la recherche d’algues culinaires ou en virée nocturne sous les faisceaux des phares du Stiff et du Créac’h.

vacances a ouessant

 

Propriétaires de locations pour les vacances sur l’île d’Ouessant nous vous proposons de référencer gratuitement votre site Internet. Guide des locations saisonnières de l’île d’Ouessant

 

Donnez votre avis sur Ouessant

Vous avez passé des vacances ou séjourné à Ouessant, peut-être avez-vous des bonnes adresses ou des bons plans à partager pour bien manger, bien dormir ou simplement pour boire un verre à Ouessant. Faites nous partager par le biais de commentaires (objectifs) votre avis sur la ville de Ouessant et ses alentours… Merci pour vos avis qui seront utiles aux personnes désirant se rendre à Ouessant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.