Vacances originales au Portugal hors des sentiers battus

Chaleur de ses habitants, Azulejos, vallée du Douro et vestiges médiévaux, obrigado Portugal !

Difficile de résumé un si beau pays en quelques lignes…nous vous proposons deux destinations complètement différentes : le nord du Portugal avec Porto et Lisbonne ou le sud avec Faro et la découverte de l’Algarve (la côte d’Azur version portugaise).

Porto et sa douceur de vivre

vacances a porto portugal

Le Portugal est d’abord connu pour son accueil et sa fameuse gastronomie (poissons, crustacés et bars à tapas sont de rigueur). A porto, commencez par son très vieux quartier de Ribeira, puis traversez le pont Eiffel, d’en haut vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur la ville. A voir également:la librairie Lello et le musée de la photographie qui est situé dans une ancienne prison. Mais aussi, Villa Nova de Gaïa, la ville d’en face. C’est ici que sont installées la plupart des caves de Porto. Le soir venu, faites une halte sur les rives du Douro. En dehors de la ville, ne manquez pas les villes d’Amarante, Braga et les châteaux de Guimarães et de Feira. Charme désuet, douceur de vivre, patrimoine riche, empruntes de l’histoire et gentillesse de la population, voilà ce qui résume cette ville.

Lisbonne, l’accueillante

vacances a lisbonne portugal

En effet, vous serez séduit par le charme de sa vieille ville, riche par ses trésors architecturaux et ses monuments. Commencez par la place Rossio, continuez par le quartier historique du Chiado, puis sur le Bairro Alto pour une vue imprenable sur Lisbonne. Direction ensuite les vieux quartiers Mouraria et Alfama. Légèrement en dehors du centre, allez visiter Belem et sa Tour. A voir, sur l’autre rive du Tage, le Cristo Rei, une sculpture du Christ de plus de 100 mètres. Finissez par une soirée dans le Bario Alto, une balade le long du Tage et écoutez du Fado à Coimbra. Car Lisbonne, c’est la chaleur humaine des lisboètes avant tout ! Pour vous déplacer entre les différents quartiers de Lisbonne, empruntez les étonnants trams (la ligne 28 passe par les meilleurs endroits).

Faro, pour le farniente

vacances a faro portugal

Faro et l’Algarve, ce sont des stations balnéaires, de superbes plages et de somptueux golfs. Cette région est bordée par l’océan au sud et à l’ouest et le soleil y brille la plus grande partie de l’année. Au programme : farniente, sport de glisse et swing. A Faro, les quartiers médiévaux merveilleusement bien conservés abritent de curieux musées, comme une chapelle d’os. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et les plages à proximité, y compris les sables de l’Ilha de Faro (l’île de Faro) au sud ouest et Ilha de Barreta (au sud), ajoutent à Faro un attrait supplémentaire. Si vous arrivez à quitter votre chaise longue voici un exemple d’itinéraire dans le sud du Portugal : Faro – Olhão et les îles de Fuzeta et Culatra et surtout, les plages de Tavira…Mais pour une véritable évasion, le secret est d’aller vers les lagunes désertes à l’est de Faro, ou en direction de l’ouest vers le littoral intact où les explorateurs portugais ont perfectionné leurs compétences avant de partir à la découverte du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.