Chaleur de ses habitants, Azulejos, vallée du Douro et vestiges médiévaux, obrigado Portugal !

Difficile de résumé un si beau pays en quelques lignes...nous vous proposons deux destinations complètement différentes : le nord du Portugal avec Porto et Lisbonne ou le sud avec Faro et la découverte de l'Algarve (la côte d'Azur version portugaise).

Porto et sa douceur de vivre

Le Portugal est d'abord connu pour son accueil et sa fameuse gastronomie (poissons, crustacés et bars à tapas sont de rigueur). A porto, commencez par son très vieux quartier de Ribeira, puis traversez le pont Eiffel, d'en haut vous bénéficierez d'une vue exceptionnelle sur la ville. A voir également:la librairie Lello et le musée de la photographie qui est situé dans une ancienne prison. Mais aussi, Villa Nova de Gaïa, la ville d'en face. C'est ici que sont installées la plupart des caves de Porto. Le soir venu, faites une halte sur les rives du Douro. En dehors de la ville, ne manquez pas les villes d'Amarante, Braga et les châteaux de Guimarães et de Feira. Charme désuet, douceur de vivre, patrimoine riche, empruntes de l'histoire et gentillesse de la population, voilà ce qui résume cette ville.

Lisbonne, l'accueillante

En effet, vous serez séduit par le charme de sa vieille ville, riche par ses trésors architecturaux et ses monuments. Commencez par la place Rossio, continuez par le quartier historique du Chiado, puis sur le Bairro Alto pour une vue imprenable sur Lisbonne. Direction ensuite les vieux quartiers Mouraria et Alfama. Légèrement en dehors du centre, allez visiter Belem et sa Tour. A voir, sur l'autre rive du Tage, le Cristo Rei, une sculpture du Christ de plus de 100 mètres. Finissez par une soirée dans le Bario Alto, une balade le long du Tage et écoutez du Fado à Coimbra. Car Lisbonne, c'est la chaleur humaine des lisboètes avant tout ! Pour vous déplacer entre les différents quartiers de Lisbonne, empruntez les étonnants trams (la ligne 28 passe par les meilleurs endroits).

Faro, pour le farniente

Faro et l'Algarve, ce sont des stations balnéaires, de superbes plages et de somptueux golfs. Cette région est bordée par l'océan au sud et à l'ouest et le soleil y brille la plus grande partie de l'année. Au programme : farniente, sport de glisse et swing. A Faro, les quartiers médiévaux merveilleusement bien conservés abritent de curieux musées, comme une chapelle d'os. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et les plages à proximité, y compris les sables de l'Ilha de Faro (l'île de Faro) au sud ouest et Ilha de Barreta (au sud), ajoutent à Faro un attrait supplémentaire. Si vous arrivez à quitter votre chaise longue voici un exemple d'itinéraire dans le sud du Portugal : Faro – Olhão et les îles de Fuzeta et Culatra et surtout, les plages de Tavira...Mais pour une véritable évasion, le secret est d'aller vers les lagunes désertes à l'est de Faro, ou en direction de l'ouest vers le littoral intact où les explorateurs portugais ont perfectionné leurs compétences avant de partir à la découverte du monde.

Un commentaire

  1. Il est révolu le temps où le Portugal était la destination méconnue du continent. Le pays le plus cool d'Europe - jeune, amusant, énergique et dynamique - fait son apparition. Avec une histoire riche et séculaire, une hospitalité extraordinaire et un secteur émergent d'hôtels haut de gamme, de restaurants et de boutiques, le Portugal - dont le nom semble être sur la pointe de la langue de tout le monde - ne fait que frapper. Voici dix raisons pour lesquelles le Portugal devrait figurer sur votre liste de souhaits de destination.

    La météo et la variété des paysages garantissent une visite au Portugal ensoleillée, intéressante et active. Lisbonne , avec ses collines escarpées, ses tramways jaunes et ses tuiles bleues et blanches, est un régal vibrant pour les yeux. Le pays du vin au nord est luxuriant et serein. Les côtes sont accidentées et spectaculaires. Porto déborde de charme émouvant du vieux monde. En dehors des villes se trouvent de vastes oliveraies, des fermes et des parcs nationaux idéaux pour la randonnée. Le Portugal contient un mélange de terrains offrant des vues panoramiques et pouvant accueillir une myriade d'activités et d'excursions. De plus, grâce à son emplacement sur la bordure sud-est de l'Europe, les températures descendent rarement bien en dessous de 60 ° Fahrenheit, et les jours sont sûrement ensoleillés. Lisbonne, en fait, a été nommée l'une des cinq villes les plus ensoleillées du continent.

    Les voyageurs indépendants peuvent visiter le pays facilement et agréablement en voiture. Le Portugal est compact, avec pas deux destinations à plus d'une demi-journée de route l'une de l'autre. Prendre la route vous permet de vous arrêter à volonté pour visiter des petites villes où la vie est vécue comme il y a des décennies voire des siècles. Les routes romaines, les ponts et les aqueducs, ainsi que les monastères, les couvents, les palais et les manoirs, sont parmi les nombreux trésors d'ingénierie et d'architecture antiques sur lesquels vous tomberez en naviguant sur les routes étroites. Certains de nos arrêts préférés entre Lisbonne et la vallée du Douro incluent les charmants villages d'Óbidos, Tomar et Coimbra.

    Le pays est sûr, stable et accessible…Le Portugal a heureusement échappé aux attaques de ces dernières années qui ont affligé d'autres destinations européennes, dont Paris, Londres, Bruxelles et Barcelone, et le pays se sent très en sécurité lorsque vous êtes sur le terrain. Malgré des villes dynamiques et passionnantes comme Lisbonne et Porto, le Portugal offre également aux voyageurs un rythme relativement lent et paisible. Avec la reprise de l'économie après la crise du crédit de 2008, les résidents du pays - natifs et expatriés - démarrent et développent activement des entreprises, et une grande partie de l'activité se situe dans le secteur du tourisme. Les Britanniques passent de longs week-ends au Portugal depuis des décennies, de sorte que la plupart des membres de l'industrie hôtelière parlent couramment l'anglais. Aujourd'hui, la ville de Seven Hills, comme Lisbonne est connue, est une escapade de week-end idéale pour les Coasters des États-Unis, ainsi, grâce à la rapidité,

    Ainsi qu'authentique et relativement sans tourisme. Le Portugal offre un peu moins de luxe que les autres pays européens, mais cela est plus que compensé par la possibilité de découvrir une culture qui n'a pas été trop adaptée au touriste. Les voyageurs qui gèrent leurs attentes et qui sont prêts à accepter des équipements d'hôtel parfois ternes trouveront que la chance de découvrir un fadobar et écouter, avec les habitants, un chanteur interprétant des chansons traditionnelles, à la fois déchirantes, pleines d'espoir et nostalgiques, l'emporte sur le manque de feuilles à fort nombre de threads. Un autre avantage du tourisme relativement naissant du pays (bien que Lisbonne soit de plus en plus fréquentée pendant les mois de pointe) est la mondialisation de quelques signes. Par exemple, à Lisbonne, la deuxième ville la plus ancienne d'Europe (après Athènes), vous aurez du mal à trouver trop d'avant-postes McDonald's ou Starbucks.

    Le Portugal est le pays le plus abordable d'Europe occidentale. L'un des pays les moins avancés du continent, le Portugal a des loyers et des salaires minimum très bas. Les boissons (y compris les verres de très bon vin portugais) coûtent rarement plus de deux ou trois euros, et le dîner dans les restaurants les plus formels ne dépasse jamais cinquante euros par personne. Les tarifs à la nuitée dans la vallée du Six Senses Douro , le plus magnifique hôtel du pays, commencent à environ 325 euros en basse saison.

    Les jeunes créateurs (natifs et expatriés) sont en plein essor. Des chefs, des designers, des entrepreneurs et autres affluent à Lisbonne et à Porto, attirés par les loyers bon marché; le programme Golden Visa (qui met les citoyens non européens qui font des investissements importants dans le pays sur une voie rapide pour recevoir des permis de résident permanent) et le fait que Lisbonne est l'une des villes les plus chaudes du monde. La collaboration est endémique, ainsi avec de nouveaux restaurants, magasins et ateliers, les efforts de groupe de plusieurs artisans surgissent constamment. Parmi les favoris, citons la tendance  LX Factory , un mélange de boutiques et de restaurants, et le concept store chic  Embaixada . Les salles de restauration avec une myriade de bars et de restaurants célèbrent de nombreux chefs et cuisines. Trois des endroits les plus chauds sontPalacio Chiado , Mercado da Ribeira  et Bairro do Avillez (18 Rua Nova da Trindade).
    Le shopping à Lisbonne est formidable, avec des accessoires uniques et des produits pour la maison fabriqués par des artisans locaux, souvent en utilisant des méthodes traditionnelles, disponibles à des prix abordables. Les chefs ont également tendance à privilégier les plats traditionnels comme la morue et les sardines grillées, mais leur donnent une touche personnelle. Une poignée des grands noms les plus connus a établi un standard élevé pour les autres, tandis que leurs propres restaurants sont suffisamment nombreux pour vous garder délicieusement rassasiés pendant un séjour d'une semaine. Les endroits notables incluent le DOP de Rui Paula ; Mini Bar (58 Rua Antonio Maria Cordoso), Belcanto  et Cantinho do Avillez , tous détenus par Jose Avillez; et O Talho de Kiko Martins (1B Rua Carlos Testa ) et A Cevicheria. Les nouveaux arrivants les plus en vogue de Lisbonne comprennent le  Prado , un espace chic inspiré de la serre avec des plats de la ferme à la table, du local (Rua de O Século 204) , servant une cuisine créative à base d'ingrédients locaux, et du Pesca (Rua da Escola Politécnica 27) , offrant d'excellents fruits de mer à Principe Real.

    Le pays tout entier est étonnamment adapté aux familles. Les enfants adoreront les nombreux châteaux et palais du Portugal, qui sont ouverts au public et ne demandent qu'à être explorés. Les Portugais adorent les enfants et apportent les leurs partout, donc même les «bons» restaurants fournissent des chaises hautes pour permettre aux petits de manger avec les adultes. Bref, tous les clients sont généralement accueillis, quel que soit leur âge. Parmi les hôtels spécialement adaptés aux familles , on trouve les Martinhal Chiado Family Suites , dans le quartier de Chiado à Lisbonne, qui ont des clubs pour enfants pour différents âges, des chambres avec lits superposés et des suites avec cuisine et lave-linge.

    Six Senses Douro Valley est un hôtel de destination de classe mondiale. Lorsque la célèbre marque de spa asiatique Six Senses a annoncé qu'elle lancerait sa première propriété européenne, beaucoup ont supposé que l'emplacement serait le sud de la France, la côte italienne ou même le sud de l'Espagne. Ils ont été pris au dépourvu lorsque, en 2015, la nouvelle propriété a ouvert ses portes dans un manoir restauré du XIXe siècle dans le nord du Portugal sous-excité. Le choix du site n'est pas si surprenant, cependant, si l'on considère que la vallée du Douro est l'un des plus beaux pays viticoles du monde et qu'elle est parfaitement dépourvue de bus touristiques et de dégustations grand public. Et les invités à la  vallée du Douro Six Senses comprendre exactement pourquoi cela a déjà été un énorme succès. Situé sur une colline au-dessus du fleuve Douro, le palais de couleur saumon a un extérieur qui évoque la tradition et des intérieurs qui sont tous sur le minimalisme contemporain. Les 57 chambres ont une vue magnifique sur la propriété de 19 acres et la campagne environnante, y compris la rivière et les vignobles adjacents.

    Le vin est fabuleux. Chaque voyageur au Portugal connaît (ou apprend bientôt) le port, la plus célèbre exportation de boissons du pays. Bien que le vin fortifié soit vieilli et mis en bouteille dans la ville de Porto, les raisins sont cultivés et pressés dans des vignobles accrochés aux collines de la vallée du Douro (les habitants affirment qu'il n'y a pas un seul mètre carré de terrain plat dans toute la région). Que ce soit ou non la raison, le vin rouge d'ici est copieux, robuste et audacieux. Certains excellents vins plus légers sont produits dans l' Alentejo , une région vaste et sous-peuplée à l'est et au sud de Lisbonne qui semble contenir plus d'oliviers et de lièges que les gens. Ses Syrah rouges et Cabernet Sauvignons sont extraordinaires, tandis que son célèbre et bien-aimé vinho verde, issu de raisins jeunes (verts), est parfois pétillant et toujours ravissant les jours chauds. Ce pourrait être votre nouvelle boisson préférée.

    Les régions plus éloignées du Portugal sont en plein essor. Située à quelques centaines de kilomètres à l'ouest du Maroc , l'île atlantique de  Madère  (célèbre lieu de naissance de la star du football Cristiano Ronaldo) est légèrement plus petite que Cape Cod et ne compte que 250 000 habitants. Avec son relief montagneux, sa riche biodiversité, son climat doux toute l'année et son ambiance décontractée, Madère attire des voyageurs discrets et actifs intéressés par la randonnée, la dégustation de vins, les visites de marchés et d'autres expériences authentiques. L'île est également connue pour ses célébrations de vacances élaborées en décembre et janvier, en plus de l'une des plus grandes expositions de feux d'artifice au monde le soir du Nouvel An. Séjournez au Belmond Reid's Palace , où chaque chambre dispose d'un balcon donnant sur l'océan.

    Les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature découvrent actuellement les Açores , un archipel portugais au milieu de l'océan Atlantique qui ressemble à quelque chose qui ressemble aux paysages d'un autre monde d'  Avatar . Avec de nouveaux vols directs au départ de New York (le trajet ne dure que cinq heures), les îles attirent des lacs de cratères volcaniques, des sources chaudes naturelles et des plages de sable noir, ainsi que des activités telles que la plongée sous-marine, le kayak, la randonnée, l'observation des baleines, l'observation des oiseaux , surf et plus. Et bien que le luxe cinq étoiles ne soit pas facile à trouver ici, il y a de beaux hôtels, tels que le Furnas Boutique Hotel contemporain et chic , l' Azor urbain et les suites et villas exclusives blanches et minimalistes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.