Vacances originales à Leucate dans l'Aude

plages secrètes Leucate

Leucate est une pittoresque station balnéaire du département de l'Aude, située à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan. Elle comporte à la fois 17 Km de côtes sur la Méditerranée et parallèlement à ces côtes un étang de 18 Km de long.

Cette commune se trouve dans les Corbières maritimes dont le Cap Leucate est la pointe orientale. A l'époque quaternaire c'était une île qui peu à peu s'est transformée en presqu'île.
Elle représente maintenant l'accès sud du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.
On peut distinguer plusieurs parties dans Leucate ; vous avez tout d'abord le village situé à 2 Km de la mer au pied des collines sur lesquelles se dressait autrefois le château.
Ensuite vous trouverez la plage, bien à l'abri du vent et en particulier la tramontane, donc très agréable quand on a des enfants. Elle s'étend au sud de la falaise. 
Puis si vous allez sur le côté nord de la falaise vous êtes dans la partie appelée « La Franqui » ; vous avez également le long de cette partie de Leucate une superbe plage qui fait environ 8 Km de long : c'est la plage des Coussoules. Leucate a obtenu le Pavillon Bleu pour la qualité de ses deux plages.
Enfin vous avez Port-Leucate qui s'étale entre la mer et l'étang.
Pour être complet il ne faut pas oublier de mentionner la présence de villages naturistes, qui sont très prisés par les amateurs de ce style de vacances parce qu'ils sont regroupés de l'autre côté du chenal et profitent de ce fait d'une tranquillité souvent recherchée.
Leucate était autrefois à la frontière entre la France et l'Aragon : elle défendait les marches d'Espagne. La petite cité et son château constituaient une place forte stratégique qui revint à la couronne royale en 1312 ; le château médiéval transformé en forteresse reçoit sous Louis XII en 1510 des fortifications.
Leucate résiste victorieusement aux Espagnols à deux reprises en 1590 puis en 1637 ; le domaine du château représente 7 ha à cette époque et domine le village qu'il protège.
Le château sera malheureusement détruit en 1644 parce qu'il était devenu inutile et en 1665, sous Louis XIV, il est rasé. Il ne reste pas grand-chose du bâtiment et de ses fortifications : la Pierre du Lion et la Pierre de la Falquette.
Sur l'emplacement de l'ancien donjon a été édifiée au XIX la chapelle des Trois Croix : si vous allez la voir vous profiterez d'un agréable point de vue panoramique sur l'étang et la mer et qui sait par temps clair peut-être pourrez-vous apercevoir le Canigou dans le lointain.
La ville de Leucate a gardé le souvenir d'une héroïne qui se nomme Françoise de Cezelli ; elle aurait vaillamment défendu le château contre les ligueurs associés aux Espagnols alors même que son mari était tué sous ses yeux. Sous Henri IV elle reçut l'autorisation de gouverner le domaine en attendant que son fils aîné, prénommé Hercule, devienne majeur.
Une statue de bronze lui a été érigée en souvenir le 16 août 1899 ; malheureusement, sous le gouvernement de Vichy, la statue est emportée pour en donner le bronze aux Allemands. La main de la statue qui tenait les clés de la ville s'en détache et est soigneusement conservée : elle est visible de nos jours à la Mairie.
Une autre statue lui a été construite et son inauguration a eu lieu le 17 août 1975. 
A Leucate vous pourrez visiter 4 ateliers d'artistes peintres. Si vous avez des enfants ils seront heureux d'aller pratiquer l'un des 150 jeux du Parcours-aventures, accessible dès l'âge de deux ans. Sur l'île aux loisirs, Aqualand, vous embarquerez pour des balades sur l'étang. Les adultes pourront partir faire du canyoning ou du rafting avec Leucate Aventures.
Vous pouvez également vous promener sur les traces d'Henry de Monfreid et déguster les bons vins de Corbières avec les huîtres de Leucate.
Leucate est une grande station mais qui a su préserver son environnement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.