Vacances sur l’île de Ré en Charente Maritime

L’Ile de Ré est une île française située dans l’océan Atlantique près de La Rochelle , dans le département de la Charente Maritime – région Poitou-Charentes. Les Anglais l’appellent souvent de plusieurs manières: île de Rhe, île de Re, île de Rhe ou même l’île de Re. Relié au continent par un pont de 3 km, sa superficie est d’environ 85 km ².

locations vacances île de Ré

Son patrimoine architectural et historique est à découvrir dans les 10 villes typiques de l’ île de Réoffrant des paysages diversifiés – plages de sable fin, port de plaisance, bois, marais salant – et des charmes.

L’île de Ré est une île très typique où les gens se déplacent généralement à vélo. Certaines des villes offrent de merveilleux monuments et des sites à découvrir absolument! La réserve nationale Lilleau de Niges abrite des milliers d’oiseaux migrateurs.

La Maison du Fier présente des expositions de paysages et de richesses naturelles sur l’île Rhe. L’écomusée de Loix raconte l’histoire de «l’or blanc» – le sel – qui était la principale ressource de la région, ainsi que de la vie et du savoir-faire des ouvriers du sel. Le plus ancien fort de l’île, appelé Fort de la Prée , a été construit dans le but de protéger l’ île de Ré des Anglais. De nos jours, seuls le donjon et le front de mer du monument subsistent.

Les fortifications Saint-Martin-en-Ré avaient un but de défense: elles étaient utilisées par les militaires et pouvaient protéger l’ensemble de la population de l’île en cas d’attaque. Ce site est un monument important pour le patrimoine de la France. Dans la même ville, observez le clocher de l’observatoire situé dans une église fortifiée. Le Phare des Baleines est un site à ne pas manquer. En montant les 257 marches, vous pourrez admirer la vue imprenable sur l’île et l’océan. À Ars en Ré, le célèbre clocher a un design particulier mais beau. Le clocher est une tour carrée avec une flèche noire et blanche.

D’autres visites divertissantes sur l’ Ile de Ré enchanteront toute votre famille, enfants et adultes. Le meilleur exemple est les ânes en culotte , qui sont l’un des symboles de l’île. Ce sont des ânes qui portent des sortes de pantalons. À l’origine, l’objectif était de protéger les animaux contre les moustiques. De nos jours, c’est plus une attraction touristique. Vous pouvez également découvrir le milieu maritime. Par exemple, pour en savoir plus sur l’huître, de la naissance à la commercialisation, une visite dans les parcs à huîtres ou une entreprise d’élevage d’huîtres saura vous satisfaire.

Se rendre sur l’île de Ré:

En voiture: l’ Ile de Ré est reliée au continent français par un pont à péage depuis 1988.

En train: la gare de La Rochelle mène à Nantes, Bordeaux et Paris (ce dernier est à moins de 3 heures de La Rochelle). En avion: l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré dessert Bristol, Londres, Dublin, Southampton, Birmingham, Manchester, Glasgow, Leeds, Édimbourg, Cork, Lyon et Nice.

En autocar: trajet régulier de la gare de La Rochelle à l’Ile de Ré toute l’année.

L’île Rhe est également le meilleur endroit pour les pêcheurs car c’est une véritable réserve naturelle avec de nombreuses écluses à poissons. Ensuite, une visite dans le marais est un must. 1 500 ha, sol argileux, baies… voici certaines des caractéristiques de l’île qui permettent aux ouvriers du sel de creuser ce que l’on appelle de l’or blanc. Ce dernier fait partie des ressources les plus importantes de l’île depuis longtemps. Un autre endroit, un autre paysage: les bois. Plus de 400 ha offrent aux marcheurs plusieurs façons de se faire admirer à vélo ou à pied.

Si vous êtes plus intéressé par les musées et les monuments, l’ île de Ré n’est pas en reste. Le musée Ernest Cognacq, la maison Magayant, la maison Platin, l’abbaye construite par des moines cisterciens, le vieux Sainte Marie et la Redoute méritent également une visite.

Villes populaires de l’île de Ré

  • Rivedoux Plage: il offre des plages de sable fin, une grande baie et de petites dunes. Mais ce sont aussi des touffes de pins, des maisons blanches ornées de fleurs. C’est le village le plus proche de la métropole française où l’ostréiculture régionale est née au cours du 20ème siècle. Les maisons ne sont pas hautes avec des murs blancs et des volets verts.
  • La Flotte: vous pourrez y admirer de petites falaises et de belles propriétés le long des quais. Admirez le marché de rue médiéval, visitez la Maison Platin , sortez dans les ruelles et goûtez au célèbre Pineau de l’île. C’est également l’endroit où fut construite l’ abbaye des Chateliers au 12ème siècle.
  • Saint Martin de Ré: c’est la capitale de l’île entourée d’une citadelle en forme d’étoile. Il a été construit en 1625 afin de défendre l’île contre les Anglais. Petites falaises, port, centre-ville dynamique, pêcheurs et yatches sont les principales caractéristiques de la ville.
  • La Couarde sur Mer: au cœur de l’île de Ré, cette petite ville familiale est enchanteresse par ses côtes, ses dunes, ses pins, ses plages de sable fin et ses galets. En été, les pupitres donnent plus de charme au village. C’est un emplacement stratégique si vous souhaitez découvrir l’île à vélo ou à pied, car situé au cœur de toutes les pistes cyclables.
  • Loix: C’est une ville charmante et authentique avec des baies de marais et de petites plages de galets. Vous pouvez visiter l’écomusée, flâner dans les pistes cyclables, découvrir le métier de salinier, jouer à la pétanque, admirer les oiseaux, regarder le moulin à marée et faire une halte dans les salines.
  • Ars en Ré: c’est une grande baie entourée de marais, l’une des plus belles villes de France. C’est la première marina de l’île offrant de belles plages et des côtes. On y produit du vin, des huîtres et du sel. Son église est une étape incontournable: le clocher noir et blanc est l’un des symboles de l’île de Ré. C’était à l’origine un point fixe pour la navigation maritime.
  • Les Portes en Ré: c’est la dernière étape au nord de l’île. Il offre des plages de sable et de grandes dunes. C’est le lieu de prédilection des artistes et des personnes en quête de tranquillité. Cette ville typique recèle une panoplie de puits à découvrir lors d’une promenade. Dans les environs, vous pourrez également admirer les oiseaux dans le bois Trousse-Chemise.
  • Saint Clément des Baleines: comme son nom l’indique, de nombreux cétacés étaient échoués sur ses plages. De nos jours, c’est le paradis des amateurs de pêche qui peuvent cueillir des fruits de mer. La plage de la Conche est l’une des plus belles villes de l’île de Ré. Le célèbre phare Des Baleines , construit en 1853, permet une vue imprenable. Là, vous pouvez également pratiquer tout type de sport ou d’activité.
  • Sainte Marie de Ré: plages de sable fin, dunes, falaises, voici quelques-uns des paysages que vous pouvez voir de cette ville. C’est la ville agricole la plus importante de l’île où l’ostréiculture et la pêche restent la principale ressource économique. Il est facilement reconnaissable à son clocher gothique du XIVe siècle.
  • Le Bois Plage en Ré: grandes plages de sable, grandes dunes blanches… C’est l’endroit idéal pour pratiquer le sport et les loisirs en bord de mer. La ville est entourée de vignes et de bois. Il abrite des vestiges préhistoriques et gallo-romains. Le commerce est florissant grâce aux céréales, au vin, aux fruits et aux légumes. Là, le dernier moulin ayant encore des voiles peut être admiré.

Annuaire des chambres d’hôtes Île de ré. Référencement gratuit Gîtes et chambres d’hôtes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.