Visiter l'église médiévale en bois de Blizne en Pologne

l'église médiévale en bois de Blizne en Pologne

Entre Rzeszow et Sanok, l'église de Tous-les-Saints en bois de Blizne

Le cardinal Karol Wojtyla (Jean Paul II) venait s'y recueillir avant d'incarner ce pape révéré par les Polonais aujourd'hui sanctifié. C'est dire que cette église construite de rondins de bois horizontaux dans une technique inconnue en Europe de l'Ouest est singulière. De part de son architecture, à la frontière du monde occidental et du monde oriental, et sa décoration intérieure mêlant virtuosité des fresques murales et richesse des autels. Érigée à la moitié du XVe siècle, elle témoigne du développement en plein essor de la Pologne du XVe au XVIIe siècle alors qu'unie à la Lituanie elle formait un vaste empire englobant l'Europe centrale.

L'église de Tous-les-Saints compte parmi les plus anciennes églises catholiques romaines en bois qui soient préservées. Notamment ses murs et ses toits conservés depuis son origine médiévale.

Sa restauration a duré sept ans. Les peintures murales datent des XVIe et XVIIe siècles. Elles racontent en images les moments forts de ce que tout bon chrétien devait connaître de la Bible, outre la Passion du Christ car elles s'adressaient aux paysans illettrés qui ainsi, en venant à la messe, étaient instruits des mystères de la foi.

En pénétrant dans l'enceinte, on est frappé par la sérénité des lieux et l'élégance des dessins polychromes qui contraste avec la simplicité du style gothique des façades extérieures. L'église est classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 2003. Des messes y sont régulièrement célébrées.

Blizne fait partie d'un vaste ensemble qui compte 130 bâtiments historiques en bois que l'on peut visiter en suivant neuf itinéraires proposés par l'Office régional de tourisme des Précarpates (itinéraire de l'architecture en bois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.