Vacances originales "bien-être et spirituel" au Sri Lanka

Sri Lanka : l'île aux trésors et aux nourritures spirituelles

la philosophie bouddhiste au Sri Lanka

La philosophie bouddhiste imprègne la vie sri lankaise

La religion tient une place considérable dans la vie des Sri Lankais. Près de 70% de la population vit selon la philosophie de Bouddha (l’Éveillé, généralement représenté dans une attitude méditative), pour qui la souffrance universelle de l'humain vient de ses désirs. Il s'agit donc de se débarrasser de ces derniers pour atteindre la sérénité...

C'est au Sri Lanka qu'on trouve la plus longue tradition bouddhiste du monde. Les moines s'impliquent désormais dans la vie sociale, la médecine ayurvédique, le commerce (les mauvaises langues disent qu'il faut être moine pour disposer d'un chauffeur...). Chaque jour de pleine lune, on continue d'éviter les plaisirs futiles : même dans les hôtels et les bars à touristes, l’alcool disparaît. Mais pas les nourritures terrestres qui s'annoncent roboratives dès le petit déjeuner à l'anglaise auquel s'ajoute l'appa, crêpe de farine de riz. La base de la nourriture sri lankaise est le rice & curry, avec viande, volaille ou poisson, réinterprétée à l'infini. Prévoir de la noix de coco fraîchement râpée pour éteindre l'incendie du piment. On peut zapper le wattalapan (crème caramel étouffe-chrétien) mais pas les papayes, mangues et mangoustans à la chaire blanche, délicatement parfumés.

L'influence britannique (de 1802 à 1948) a dopé le commerce du thé : l'or vert des plantations de Nuwara Eliya domine le textile et le tourisme. L'île du Sri Lanka est aussi la première productrice mondiale de cannelle. Parmi ses nombreux trésors, elle compte aussi des pierres précieuses (saphir, rubis, aigue-marine...) et une foule d'épices (muscade, girofle...) à rapporter pour relever sa cuisine et se souvenir du voyage au Sri Lanka.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.