Week-end insolite en Nouvelle-Aquitaine

Week-end insolite en Nouvelle-Aquitaine

Week-end insolite en Aquitaine

Située au sud-ouest de la France, l’Aquitaine est une région qui séduit particulièrement par sa richesse culturelle et surtout une nature aux multiples charmes. C’est aussi une région très reconnue pour la beauté de sa gastronomie, une des meilleures de France. Des villes de patrimoine, un littoral tout à fait magnifique et des espaces naturels qui ne demandent qu’à être visités, c’est tout ce que vous offre cette région. C’est ainsi l’endroit idéal pour un week-end en amoureux ou pour des vacances en famille. De plus, rien ne vous empêche de vous offrir une nuit insolite dans une des nombreuses stations balnéaires ou à la montagne. Aux alentours de la ville de Bordeaux, vous serez ravis de découvrir les légendaires vignobles avec des randonnées le long des chemins de vignobles. Vous êtes amateur du tourisme vert ? Cette région vous réserve de belles surprises à l’intérieur de ses terres.

Week-end insolite en Limousin

Situé dans le centre-sud de la France, le Limousin est une région qui a tout pour plaire : des lacs, des montagnes, des vallées, des forets et des villages traditionnels. Bref, un charme chauve qui offre d’énormes possibilités de séjours insolite. Le Limousin est une région essentiellement rurale et très bien préservée d’ailleurs avec un paysage varié de collines boisées, des bruyères ouvertes et des fermes traditionnelles. C’est aussi une région assez montagneuse avec une altitude moyenne de 350 mètres, un endroit idéal pour vos randonnées en pleine nature. Même si le Limousin ne représente pas grand-chose sur la carte touristique de la France, c’est une région qui a beaucoup à offrir à ceux qui sont à la recherche d’originalité. Pour ceux qui veulent découvrir un paysage atypique dans un tipi ou tout simplement faire des randonnées dans un environnement différent, le Limousin est la région idéale.

Week-end insolite en Poitou Charentes

La région Poitou-Charentes est sans doute une des plus belles de France. C’est une région au paysage atypique qui attire des centaines de milliers de touristes par an venus des 4 coins de la France et même de l’Europe. D’ailleurs, le tourisme insolite y est très développé et il n’est pas du tout difficile de se trouver un hébergement insolite pour vos vacances. Toutefois, il faut s’y prendre assez tôt pour ne pas tomber dans le piège du surnombre. De l’ouest de la Charente aux confins de la Vienne, la culture locale est très bien ancrée et surtout préservée. Aussi, laissez-vous embarquer dans une gabare qui va dériver le long de la Charentes pour s’imprégner de ce magnifique paysage. Vous pouvez aussi prendre le bâton de pèlerin pour découvrir les merveilles romanes sur la route de Saint-Jacques. Dans cette région, la magie opère partout où vous passez.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Le globe trotter dit :

    Pourquoi passer vos vacances en Nouvelle-Aquitaine

    L'Aquitaine est réputée pour son foie gras et il existe de nombreux marchés au Foie Gras populaires à visiter dans la région qui vous permettront de découvrir différentes recettes locales des producteurs eux-mêmes. Les truffes du Périgord ou les truffes noires d'hiver sont une autre spécialité cultivée ici et sont considérées comme la variété de truffes la plus recherchée en France. Les truffes noires du Périgord sont connues comme un produit de luxe, parfois appelées «diamants noirs» et sont particulièrement appréciées par les gourmets alors assurez-vous de les essayer pendant votre séjour!

    L'Aquitaine abrite la merveilleuse ville de Bordeaux qui est mondialement connue pour son vin. Bordeaux est le plus célèbre pour son vin rouge et les variétés produites ici incluent le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec pour n'en citer que quelques-uns! Il existe de nombreux vignobles qui proposent des visites et des dégustations, visitez la Maison de Vins de Bordeaux pour des informations sur les domaines ouverts au public pour goûter aux classiques comme St Emilion, Graves, Médoc et Margaux.

    La Dune du Pilat est la plus haute dune de sable d'Europe et mesure plus de 100 mètres de haut! La montagne de sable de 2700 m de long est un favori des surfeurs et des parapentistes et attire un million de visiteurs par an. Vous pouvez grimper au sommet en utilisant des marches ou le mur de sable pour une vue fantastique sur l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon avec ses ports ostréicoles, ses plages de sable et ses forêts de pins. Il y a 220 km de pistes cyclables autour de la baie et la région est parfaite pour l'observation des oiseaux, les excursions en bateau et la dégustation d'huîtres.

    L'Aquitaine est réputée pour son beau temps qui dure généralement jusqu'aux mois d'automne, avec une température moyenne de 18,5 degrés signalée en octobre et plus de 2 200 heures de soleil par an. Cela signifie que même si vous prévoyez un séjour hors saison en Aquitaine, vous pouvez toujours bénéficier du beau temps et d'un climat agréable.

    Dans un petit village du département de la Dordogne, vous trouverez les grottes de Lascaux, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO rempli de peintures d'animaux préhistoriques datant de près de 20 000 ans. Les peintures originales ne peuvent plus être visitées afin de les protéger, bien que vous puissiez maintenant visiter «Lascaux II» qui contient une réplique exacte des grottes originales, faite avec des outils et des pigments identiques.

    En raison de son climat agréable, il y a de fabuleux jardins en Aquitaine qui peuvent être visités toute l'année. Eyrignac et Maqueyssac sont deux des jardins les plus connus à visiter dans la région. A Eyrignac, vous trouverez 10 hectares de plantes sculptées et quelques-uns des plus beaux exemples de l'art topiaire en France. Les jardins de Maqueyssac sont conçus pour profiter des promenades, avec tous les chemins menant au Belvédère, un fabuleux balcon de 192 mètres de haut et 130 mètres au-dessus de la rivière, qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne.

    L'Aquitaine abrite certains des plus beaux lacs et rivières de France, ce qui en fait l'endroit idéal pour essayer une variété de sports nautiques. Les débutants pourront faire du canoë sur la rivière Dordogne en passant par de nombreuses belles villes et de jolis paysages non visibles d'ailleurs. Les amateurs de sensations fortes peuvent également s'essayer au rafting ou peut-être surfer sur la côte Atlantique avec des événements professionnels mondiaux organisés chaque année à Biarritz et Biscarosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.