Pour votre projet de départ en vacances et indifféremment de la destination, il est capital de bien choisir parmi vos options de location. Le logement représente en effet une part non négligeable du budget la plupart du temps, et sa qualité déterminera en bonne partie votre confort, et donc la réussite de votre séjour en vacances. Entre les services offerts, les commodités attendues et le prix, la possibilité offerte pour annuler une location ou pas, nous vous proposons quelques paramètres majeurs à observer pour choisir convenablement.

Partir en vacances : 5 conseils pour choisir votre location

Choisir une plateforme sérieuse

Pour ne pas vivre des surprises de dernières minutes au moment où vous débarquerez dans le pays de destination, il sera important de choisir avec grand soin l’intermédiaire ou le moyen par lequel votre réservation de logement se réalisera. Le mieux est de privilégier les agences qui conservent un parfait contrôle de tous les aspects de la location (après-vente, assurances, etc.). Ces dernières se distinguent en effet des simples vitrines et des intermédiaires de circonstance qui ne font en réalité qu’une simple mise en relation. Pour concrétiser vos plus belles idées de voyage, l'option d'une agence en bonne et due forme reste la plus confortable pour des échanges rapides et sûrs, sans surprise. Les agences disposent en effet le plus souvent de locaux sur place, avec des commerciaux disponibles pour vous renseigner et vous aider tout le long de votre projet de location. Vous saurez ainsi à qui vous adresser une fois sur le terrain en cas de besoin.

Pour dénicher le logement idéal, vous pouvez aussi vous tourner vers les particuliers. Dans certains pays, l’office du tourisme renseigne les voyageurs, notamment avec des listes de logements meublés qui sont mis en location par différentes entités. Le but est de faciliter votre choix et de garantir des options sûres.

Demander un bon descriptif des conditions

Trouver la location parfaite, c’est avant tout jouir de conditions qui conviennent à votre budget et vos préférences, pour un minimum de contraintes. Les questions liées aux charges de location, les services inclus dans le contrat, l’offre de suppléments éventuels (lessive, fourniture de draps propres, mise à disposition de guides) : chaque question doit être considérée et abordée avant la signature du contrat. Vous devez aussi prendre connaissance du nombre de pièces ou encore de la surface habitable. Il sera judicieux de vous pencher essentiellement sur les offres qui sont accompagnées de photos précises. 

S’assurer de disposer d’un contrat écrit

Les offres de location saisonnière doivent être proposées sous forme de contrats exhaustifs. Les données relatives au prix, les informations de base sur le bailleur du logement, les dates relatives à la durée du séjour, les charges pour le locataire ou encore la caution : chacun de ces points vise à protéger le bailleur comme le locataire. Ils doivent faire l’objet d’une vérification méticuleuse avant tout versement financier.

Prendre connaissance des conditions pour l’annulation

Un projet de voyage ou de location reste un simple projet jusqu’à sa concrétisation : il peut faire l’objet de modifications en fonction des circonstances ou de vos envies. Il est donc nécessaire de laisser une marge à cette possibilité lorsque vous entreprenez de trouver le logement de vacances qu’il vous faut. Les contrats qui prévoient une annulation spécifieront ainsi les conditions d’annulation. Assurez-vous ainsi de bien vérifier ces points, en ayant par exemple en tête qu’un acompte versé (contrairement à de simples arrhes) vous obligera à payer le montant dû pour le loyer, même lorsque vous souhaitez annuler. Par ailleurs, les assurances prévues contre les annulations ne valent que sous des conditions particulières prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + seize =