Petite histoire du camping et du mobil-home

Est-ce intéressant de louer un mobil home ?

Si le camping a aujourd’hui une connotation de vacances, il faut toutefois savoir que les origines de ce terme n’ont rien de ludique ! En effet, il est possible de remonter loin de fil de l’histoire, pour en retrouver les premières traces. Et parmi elles, notons par exemple les camps militaires, érigés entre chaque siège pour permettre aux troupes de se reposer.

De nombreux avantages et pas des moindres dans la location de mobil-homes, tout d’abord le confort et la sécurité par rapport à du camping traditionnel, un petit coin de jardin rien que pour vous, mais surtout la sensation d’être dans un vrai appartement, souvent équipés de climatisation et autres ustensiles de cuisine.

Bien sûr, la perception que nous avons du camping a évolué au cours des siècles, nous faisant maintenant nettement plus penser à la détente et au bien-être. Quelles sont les différentes étapes qui ont mené le camping à ce qu’il est devenu actuellement, et en quoi le mobil-home en est-il un emblème majeur ?

Pour répondre à ces interrogations, lançons-nous dans un petit périple au cœur des vacances…

Petite histoire du camping

Une petite histoire du camping

Par définition, l’idée de camper vient simplement s’opposer à la sédentarité des logements tels que nous les connaissons. Ainsi donc, tous les individus qui, à travers les âges, n’ont pas vécu dans des maisons figées, ont campé. Allant des peuplades nomades de la préhistoire aux troupes en mouvement, sans oublier les voyageurs qui dormaient dans leur roulotte pour se reposer durant leurs trajets, tous se sont donc adonnés au camping.

En allant plus loin, si le premier manuel du campeur a été rédigé en 1908, c’est notamment grâce à l’émergence des congés-payés en 1936 que cette pratique a revêtu une dimension plus conviviale en France. C’est effectivement cette avancée qui a permis aux Français de découvrir à grande échelle les vacances et les déplacements vers de nouveaux horizons. Que ce soit à la mer ou la montagne, le camping était donc un allié incontournable des grands aventuriers comme des petits curieux.

Toutefois, ce bouleversement des pratiques ayant pris place au début du XXè siècle, a aussi impliqué qu’il faille adapter tant les codes que les structures d’accueil et moyens de locomotion. Ce fut un grand succès, dans la mesure où le camping est aujourd’hui reconnu comme étant le mode de vacances favori des Français.

Et justement, dans cette optique, le mobil-home a pu voir le jour. Véritable petite résidence mobile, il offre des avantages tant aux propriétaires qu’aux locataires, leur proposant un pied-à-terre économique proche de sites touristiques majeurs.

Quelques critères pour caractériser le mobil-home

D’un point de vue officiel, si nous devions définir les mobil-homes, il est important de mentionner :

  • Que leur superficie ne peut pas s’étendre à plus de 20m² ;
  • Qu’ils doivent demeurer mobiles, malgré leurs accessoires ;
  • Qu’ils ne doivent pas occuper plus de 30% de la superficie des terrains sur lesquels ils sont implantés.

Un autre point intéressant qui vaut la peine d’être mentionné, est que le mobil-home peut désormais être placé sur un terrain privé, à partir du moment où celui-ci est constructible. Dans le même cadre, il est possible d’en user comme d’une résidence principale, dès lors que les conditions légales inhérentes à cette pratique sont respectées.

Mobil-homes : des logements aux nombreux atouts.

Ayant vu le jour en Grande-Bretagne au début du XXᵉ siècle, et ce, à la suite des caravanes, les mobil-homes sont des créations grandement appréciées qui pourront modifier radicalement votre vision des vacances.

En effet, quand nous partons, que ce soit au bout de la France ou bien moins loin, il est toujours agréable de pouvoir conserver ne serait-ce qu’un peu d’intimité. Si c’est également ce que vous recherchez, alors les mobil-homes vous offrent le compromis idéal entre dépaysement et sensations « comme à la maison ». Dans ce genre de logements non mitoyens, contrairement aux chambres d’hôtel, mais aussi très spacieux, vous n’aurez aucun mal à retrouver vos marques.

En effet, vous pourrez aisément garer vos voitures à proximité, cuisiner vos propres repas et passer un séjour serein, le tout dans un cadre magnifique et rassérénant. Ici, nul besoin de vous ruiner : tout est fait pour que vous puissiez limiter les frais et vous laisser aller à des moments inoubliables. Il vous suffit pour cela de faire les meilleurs choix : localisation de votre mobil-home, services, activités aux alentours, places de parking, budget… tant de critères à définir précisément, pour que vos vacances soient mémorables et sans regrets !

Le camping est donc une activité qui est très sympathique à pratiquer, aussi bien en famille qu’entre amis. Et pour pouvoir en profiter au maximum, un certain nombre de mobil-homes s’éparpillent aux quatre coins de la France, donnant accès à des activités et à des paysages à couper le souffle. Mais bien d’autres possibilités de logements existent, à l’image du Bungalow254 que Christine Enzen loue dans l’Hérault. Pourquoi ne pas tenter cette aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 5 =