Rentabilité locative : Choisir entre investir à Paris ou en banlieue

La vie à Paris vous fait rêver ? Vous avez envie de vous constituer un patrimoine immobilier dans la capitale ? Il faut savoir que le marché immobilier dans l’achat d’une résidence principale est assez tendu. Pour cette raison, on tend à privilégier l’immobilier locatif en banlieue. Faisons le point ici. 

investir à Paris

Achat immobilier Paris : Un investissement qui en vaut la peine

Paris est une zone particulièrement tendue dans l’achat d’un bien immobilier neuf. La demande en bien immobilier surpasse tout de même l’offre ce qui fait augmenter le prix. Acheter un bien coute certes cher, mais l’investissement en vaut le prix pour l’acquéreur.

L’achat de biens immobiliers sur un marché tendu

Paris offre un déséquilibre entre l’offre et la demande dans l’investissement locatif. L’investissement immobilier à Paris coute très cher avec un prix allant jusqu’à 14 000 euros le mètre carré. Cela empeche de négocier le prix d’achat d’une maison. Par conséquent, il faut choisir un investisseur qui paie en cash ou qui est assuré d’avoir un crédit immobilier. 

Investir dans la Petite Couronne

Investir en Petite Couronne permet de profiter d’une meilleure rentabilité. Intra-muros, il sera en effet compliqué de dépasser 5% de rentabilité brute. Par contre, dans ce secteur, on peut faire mieux tout en étudiant les taxes foncières en fonction des communes.

Aussi, pour profiter de Pinel, il ne faut pas dépasser le prix de 5500 euros le mètre carré et 300 000 euros à l’achat. Le surplus ne vous donne pas droit à une remise d’impôt en plus.

Se constituer un patrimoine immobilier intéressant avec une bonne fiscalité investissement locatif

Même si investir dans l’immobilier à Paris peut couter cher, vous pouvez profiter d’une rentabilité locative, grâce à la hausse annuelle de 5.8%. De plus, dans le cadre d’une location meublée, vous pouvez compter sur plus de 65% de locataires et 9% de population étudiante. De ce fait, il sera simple de faire la mise en location de votre logement neuf et vous profiterez de loyers tout au long de l’année. 

L’investissement immobilier locatif permet de profiter d’avantages fiscaux, sous certaines conditions :

  • Une réduction d’impôt de 12% du prix pour 6 ans de location meublée ;
  • 18% de remise sur l’immobilier neuf pour 9 ans de location ;
  • 21% du prix des biens immobiliers pour 12 ans de location.

Pour profiter de l’avantage fiscal de la loi Pinel, il faut tout louer des logements neufs aux normes RT 2012. Chez carre-investisseur.fr vous aurez plus d’informations sur votre investissement. 

Les programmes immobiliers en banlieue : Un bon investissement dans l’immobilier ?

Entre faciliter de se constituer un patrimoine, prix de revient intéressant ou encore cadre de vie agréable, réaliser un investissement en banlieue est avantageux. La demande locative concorde avec l’offre et vous pouvez profiter de revenus locatifs intéressants. 

Une simplicité d’achat

Il est beaucoup moins cher d’acheter un bien et de bénéficier d’une gestion de patrimoine en banlieue plutôt qu’à Paris. Avec des prix moyens en augmentation constante, on a droit à de nouvelles gares et de multiples territoires bien desservis par les transports en commun. 

Pour investir sur le long terme

Investir en banlieue permet de bénéficier d’un bon avantage fiscal et d’une option sur le long terme. En effet, la hausse est moins importante qu’à Paris donc il faudra du temps pour rentabiliser votre achat. Aussi, les loyers moindres ne garantissent pas toujours une bonne rentabilité locative. Toutefois, il est probable que les prix augmentent avec le projet du Grand Pris dans le cadre des JO 2024. 

Un cadre de vie agréable

Avec des prix bas, on a droit à des maisons plus spacieuses et surtout avec jardin. Pour une vie de famille avec des animaux, c’est une excellente option. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × quatre =