Des superbes champs de tulipes et des moulins à vent historiques aux anciens villages de pêcheurs et aux villes médiévales, voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter aux Pays-Bas.
Aussi cool et cosmopolite qu'Amsterdam soit, il y a bien plus aux Pays-Bas que sa célèbre capitale. Bien que le pays soit petit, il ne manque certainement pas de beaux endroits à visiter pour la journée. Des magnifiques parcs nationaux regorgeant de faune unique aux villes médiévales chargées d'histoire, il y en a pour tous les goûts. Donc, si vous avez envie de vous aventurer en dehors d'Amsterdam, voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter aux Pays-Bas.
Giethoorn
Souvent surnommé la «Venise hollandaise», le charmant hameau de Giethoorn ressemble à quelque chose tout droit sorti des pages d'un conte de fées. Situé dans la province d'Overijssel, à seulement 120 km d'Amsterdam, ce village de rêve est célèbre pour ses belles fermes au toit de chaume, ses voies navigables tranquilles et ses ponts en bois voûtés. Le cadre est d'autant plus fantaisiste que vous ne pouvez l'explorer qu'en bateau, à vélo ou à pied. Entouré d'une végétation luxuriante et sans circulation, Giethoorn est l'endroit idéal pour échapper à l'agitation de la vie citadine et se détendre au cœur de la nature.
Le village possède également une poignée de musées modestes pour piquer divers intérêts. Vous pourrez vous émerveiller devant la vaste collection de voitures et de motos d' Histomobil ou découvrir un trésor de pierres précieuses au Musée de Oude Aarde . Si vous voulez voir à quoi ressemblait une ferme typique de Giethoorn il y a un siècle, vous pouvez vous rendre au musée Giethoorn 't Olde Maat Uus . Vous avez également votre choix de charmants cafés et restaurants au bord du canal où vous pourrez dîner en toute tranquillité. Et si vous avez envie d'aller encore plus loin dans la campagne, le parc national De Weerribben-Wieden , situé à proximité, regorge d' animaux sauvages. Inutile de dire que Giethoorn est l'un des endroits les plus prisés des Pays-Bas.
Marché aux fromages d'Alkmaar
Les Pays-Bas sont réputés pour leurs fromages de rêve. Et quel meilleur endroit pour les déguster que dans le plus ancien et le plus grand marché aux fromages du pays. À seulement 40 km au nord-ouest d'Amsterdam, la ville pittoresque d' Alkmaar s'anime chaque vendredi matin avec son marché aux fromages populaire. Des centaines de visiteurs se rassemblent sur la place Waagplein pour profiter des démonstrations colorées mettant en vedette des vendeurs vêtus de costumes traditionnels néerlandais. Ici, vous pouvez regarder les porteurs de fromage transporter jusqu'à 160 kg de fromage à travers la place sur des brouettes pendant que les filles de fromage se mêlent aux clients. Vous pouvez également déguster et acheter toutes sortes de fromages sous le soleil sur le marché.
Cette tradition importante d'Alkmaar remonte à 1593. Même aujourd'hui, elle reste l'une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Par conséquent, si vous souhaitez découvrir une partie authentique de la culture et de la tradition néerlandaises, c'est l'un des meilleurs endroits à visiter aux Pays-Bas. Mais la ville médiévale ne vaut pas la peine d'être visitée pour sa célèbre laiterie. En effet, il existe de nombreux monuments historiques, musées et rues commerçantes à explorer. Les nombreux cafés et terrasses constituent également l'endroit idéal pour prendre un café tout en profitant de l'atmosphère animée.
Volendam
Le village de pêcheurs néerlandais traditionnel de Volendam reste l'un des endroits les plus populaires à visiter aux Pays-Bas - et pour une bonne raison. Situé sur le lac Markermeer, à seulement 20 km au nord-est d'Amsterdam, le charmant village portuaire offre un excellent aperçu du commerce de la pêche néerlandais. Chaque jour, des centaines de touristes descendent sur le village pour admirer les maisons de pêcheurs en bois colorées et les vieux bateaux du port. La vaste sélection de vendeurs de fruits de mer fait également de Volendam l'endroit idéal pour essayer le hareng cru ( Hollandse Nieuwe haring ).
Cette délicatesse hollandaise glissante est en quelque sorte une institution aux Pays-Bas et vaut vraiment la peine d'être essayée - ne serait-ce qu'une seule fois! Avec son labyrinthe de ruelles, ses nombreuses boutiques de souvenirs et sa poignée de musées pittoresques, Volendam est mieux exploré à pied. La fabrique de chaussures en bois et la fromagerie Volendam sont des moments particulièrement amusants. Mais si vous voulez pousser votre expérience néerlandaise un peu plus loin, vous pouvez le faire sur Foto de Boer . Ici, vous pouvez avoir votre propre photo de portrait prise avec des vêtements traditionnels Volendam. Et si vous voulez plus d'aventure, vous pouvez également monter dans un bateau et visiter l'île voisine de Marken .
Jardins de Keukenhof
Également connu sous le nom de «Jardin de l'Europe», Keukenhof est l'un des plus grands jardins fleuris du monde et l'un des plus beaux endroits à visiter aux Pays-Bas. Plus de sept millions de bulbes de tulipes prennent vie chaque mois de mars, apportant un océan de couleurs à la ville de Lisse où se trouve Keukenhof. Bien que célèbre pour ses tulipes, le magnifique jardin abrite également de nombreuses autres fleurs, notamment des jonquilles, des lys, des roses et des œillets. Inutile de dire que le parfum provenant de ce vaste paysage de 32 hectares est au-delà du paradis.
Keukenhof est ouvert au public toute l'année et attire 26 000 visiteurs par jour en haute saison. Cela en fait l'une des destinations touristiques les plus populaires des Pays-Bas. Dans cet esprit, vous voudrez peut-être arriver tôt pour prendre une longueur d'avance sur le sentier de 1,5 km qui sillonne le jardin. En chemin, vous pourrez admirer les magnifiques étangs, pavillons, moulins à vent et sculptures qui figurent dans le paysage floral. Avec beaucoup de choses pour divertir les enfants, Keukenhof est également populaire auprès des familles à la recherche d'une journée de détente. L'aire de jeux sur le thème de Miffy, la ferme pour enfants et le labyrinthe en font une sortie en famille idéale.
Kinderdijk
Quand vous pensez aux Pays-Bas, vous évoquez probablement des images de moulins à vent éparpillés sur de vastes champs de verdure. Eh bien, c'est exactement ce que vous pouvez vous attendre à voir lorsque vous visitez le village de Kinderdijk (qui se traduit littéralement par `` digue pour enfants ''). Chaque année, des milliers de touristes affluent vers ce site emblématique du patrimoine mondial de l'UNESCO pour voir le célèbre groupe de moulins à vent du XVIIIe siècle disséminés le long des rivières Lek et Noord. Ceux-ci ont été construits vers 1740 mais fonctionnent toujours pleinement aujourd'hui. En fait, Kinderdijk est l'un des rares endroits aux Pays-Bas où vous pouvez encore voir comment les terres basses sont maintenues au sec en utilisant des moulins à vent pour pomper l'eau des canaux.
Vous pouvez en fait entrer dans l'un des 19 moulins à vent et le voir en fonctionnement d'avril à fin octobre. Et si vous visitez en hiver, assurez-vous d'apporter vos patins à glace car les canaux gelés deviennent une immense patinoire naturelle. Kinderdijk n'est accessible qu'à vélo ou à pied et est donc l'une des pistes cyclables les plus populaires des Pays-Bas . Pour en faire une journée, vous pouvez combiner votre visite avec une promenade en bateau-bus et explorer la réserve naturelle de Biesbosch où vous pourrez même apercevoir des castors.
Les îles Wadden
Si vous voulez vraiment échapper à la vie urbaine et découvrir les plus beaux paysages naturels que les Pays-Bas ont à offrir, un voyage dans les îles Wadden ne manquera pas de vous livrer. Situées entre Den Helder aux Pays-Bas et Esbjerg au Danemark, ces cinq îles magnifiques se trouvent dans les eaux peu profondes de la mer des Wadden, parmi une cinquantaine d'îles et d'îlots. Chaque île est facilement accessible par ferry et a son propre caractère. Le plus grand des cinq est Texel , qui attire des hordes de vacanciers en raison de sa superbe plage de sable de 30 km de long. Pendant les mois d'été, cela devient un point chaud pour le surf et autres sports nautiques. L'île abrite également le fantastique Ecomaresanctuaire des phoques. Ici, les amoureux des animaux peuvent regarder des chiots abandonnés se faire soigner et en apprendre davantage sur la faune protégée de l'île.
Les sept villages de Texel méritent également d'être explorés pour leur caractère et leur charme uniques. L'île pittoresque d' Ameland , quant à elle, présente un magnifique paysage de dunes de sable, ce qui la rend idéale pour la randonnée, le vélo et profiter du grand air. Et si vous aimez la faune, vous apprécierez sans aucun doute d'observer les immenses colonies d'oiseaux de la réserve naturelle de Boschplaat à Terschelling . La plus petite des îles Wadden, Schiermonnikoog abrite également une faune abondante nichée dans sa forêt protégée, ses dunes, ses polders, ses marais salants et ses petits lacs. Mais si vous voulez rencontrer un éloignement total, Vlieland est surnommé le «Sahara du nord» en raison de son vaste paysage de dunes et du manque de voitures.
Le parc national Hoge Veluwe
Couvrant 5400 hectares de dunes de sable ondulantes, de forêts denses et de vastes tourbières, le parc national de Hoge Veluwe est l'une des plus grandes réserves naturelles des Pays-Bas. C'est également l'une des plus variées et abrite plusieurs espèces rares de la Liste rouge . Ceux-ci incluent le Traquet, le Wryneck et la Moor Frog. Vous pourrez également apercevoir des sangliers, des cerfs élaphes et quelque 500 espèces de plantes différentes dans ce vaste paysage. Avec 1700 vélos blancs gratuits que tout le monde peut utiliser dans tout le parc, c'est idéal pour le cyclisme.
Et avec 41 km de sentiers à explorer, il y a beaucoup à voir en cours de route. Les points forts incluent le musée Kröller-Müller où vous trouverez la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde; près de 90 de ses peintures et plus de 180 de ses dessins. Le premier musée souterrain au monde, Museonder , vaut également le détour pour découvrir tout ce qui vit et vivait sous la surface. L'exposition vous emmène même dans un voyage au centre de la terre. Le musée Kröller-Müller abrite également un magnifique jardin de sculptures qui présente des œuvres d'art exceptionnelles. Essentiellement, le parc est le mélange parfait d'art, de sport et de nature.
Haarlem
À seulement quelques pas d'Amsterdam, la charmante ville de Haarlem est appréciée pour son magnifique centre-ville historique et ses nombreux musées, restaurants et boutiques. Des cours cachées d'autrefois aux concept stores branchés, la ville hollandaise idyllique est le mélange parfait d'ancien et de nouveau. En vous promenant dans les rues pavées et en observant l'architecture ornée du XVIIe siècle, il est facile d'imaginer Haarlem tel qu'il était à l'âge d'or néerlandais. À l'époque, c'était un centre commercial florissant, une source d'inspiration pour les artistes et la capitale des tulipes. C'était aussi un énorme producteur de bière et vous pouvez déguster des bières locales au Jopenkerk original ; une brasserie célèbre dans une église.
L'une des meilleures façons de découvrir la ville est de siroter un verre sur l'une des nombreuses terrasses de la Grote Markt ; surtout quand les cloches de l'église sonnent. Si vous aimez faire du shopping, vous adorerez parcourir les magnifiques boutiques des Gouden Straatjes (Golden Streets). Et si vous aimez les musées, le musée Frans Hals abrite les célèbres peintures de Frans Hals du XVIIe siècle. Le musée Teylers , quant à lui, plonge dans les mondes de l'art, de l'histoire naturelle et de la science. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à l'intérieur de la magnifique église Saint-Bavon au centre et du charmant moulin à vent d'Adriaansur la rivière Spaarne. Et si la faim grève, vous avez le choix entre un nombre impressionnant de restaurants. Des restaurants chics étoilés Michelin aux brasseries chaleureuses, Haarlem mérite bien son titre de capitale gastronomique 2019 des Pays-Bas. À seulement une demi-heure de vélo de la plage, Haarlem a vraiment tout ce que vous pourriez souhaiter.
Rotterdam
Considérée par beaucoup comme le plus grand rival d'Amsterdam, Rotterdam est vénérée pour sa vie nocturne animée, son architecture de pointe et son calendrier chargé d'événements sociaux. Situé dans la province de Hollande méridionale, il est le deuxième plus grand des Pays-Bas et le plus grand port d'Europe. Elle abrite également une vaste population étudiante, ce qui apporte encore plus de dynamisme à la ville. En conséquence, il y a un grand nombre de bars et de clubs à explorer. La ville accueille également une grande variété de festivals tout au long de l'année. Des milliers de visiteurs affluent au Festival international du film de Rotterdam , au North Sea Jazz Festival , à Rotterdam Unlimited , au World Port Busker Festival et au VKV City Racing Rotterdam. Le concours Eurovision de la chanson devrait également rejoindre l'impressionnant line-up en 2021 après avoir été malheureusement annulé en 2020 en raison du COVID-19.
Une grande partie de Rotterdam a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, cela a contribué à ouvrir la voie à certaines des architectures modernes les plus connues et les plus audacieuses d'Europe. Les bâtiments notables incluent les maisons cubiques hautement instagrammables conçues par Piet Blom, le pont Erasmus (surnommé `` le cygne '') et le musée Kunsthal , conçu par l'architecte Rem Koolhaas. La halle du marché tout en courbes ( Markthal ) est également un spectacle époustouflant à voir. Cela est dû en grande partie à son plafond mural de 11000 mètres carrés sous lequel sont assis 100 vendeurs de produits frais, 15 magasins d'alimentation et 8 restaurants. Vous pourriez facilement passer une journée entière à parcourir ce marché couvert colossal.
La Haye
Surnommée «la capitale judiciaire du monde», La Haye (ou Den Haag ) est le siège du gouvernement néerlandais et abrite la famille royale néerlandaise. Cela en fait l'une des villes les plus importantes des Pays-Bas. Contrairement à Amsterdam et Rotterdam, cependant, il a un air d'élégance qui attire une foule un peu plus raffinée. Cela est en grande partie dû à ses nombreux beaux palais, musées des beaux-arts et boutiques de luxe. La ville possède également plusieurs places historiques spacieuses, dont le Plein et la Grote Markt . Celles-ci offrent de superbes endroits pour imprégner de l'atmosphère détendue de la ville avec une boisson rafraîchissante à la main.
Lors de votre visite, vous pouvez faire une visite de Het Binnenhof , le célèbre complexe de bâtiments gouvernementaux. Et si vous appréciez l'art, vous pouvez voir la plus grande collection Mondrian au monde au Kunstmuseum Den Haag . Pendant ce temps, le musée Mauritshuis abrite une sélection impressionnante de chefs-d'œuvre de l'âge d'or; y compris le tableau le plus célèbre de Johannes Vermeer, Fille à la perle . Et si vous avez des enfants (ou si vous êtes vous-même un grand enfant), le monde miniature à proximité de Madurodam est toujours amusant.
Delft
La charmante ville de Delft n'est pas seulement mondialement connue pour ses poteries bleues et blanches peintes à la main (Delftware). C'était aussi la ville natale de l'un des plus grands peintres de l'âge d'or hollandais du XVIIe siècle, Johannes Vermeer. Située dans la province de la Hollande méridionale, entre Rotterdam et La Haye, cette ville idyllique est typique des Pays-Bas. Un réseau de canaux pittoresques forme un anneau autour du centre médiéval. Ici, vous trouverez de nombreux cafés confortables, des terrasses, de vieilles églises et un marché animé.
Tous les jeudis, plus de 150 stands se réunissent entre la mairie et le Nieuwe Kerk . Ils vendent de tout, des fruits et légumes frais aux vêtements et aux gadgets électroniques. Delft possède également plusieurs beaux parcs et jardins qui ajoutent à son atmosphère détendue et à son ambiance romantique. Vous pouvez facilement passer un week-end ici à vous promener dans le centre, à explorer les étals du marché et à visiter le musée Prinsenhof . Ce dernier était autrefois la résidence de Guillaume d'Orange et le lieu de son assassinat. L' hôtel de ville de style Renaissance et le Oud et Nieuwe Kerk méritent également une visite. Par temps clair, vous pouvez même voir Rotterdam et La Haye depuis la tour du Nieuwe Kerk .
Maastricht
Située dans la partie sud-est des Pays-Bas, Maastricht peut paraître «moins néerlandaise» que d'autres villes du pays. Située de chaque côté de la Meuse, la ville possède une architecture d'influence française, des ruines espagnoles et romaines et une atmosphère internationale. Cela est peut-être dû à sa proximité avec la Belgique et l'Allemagne. De plus, il est entouré de collines, ajoutant à son aspect hollandais atypique. Cela dit, de vieilles églises, des rues pavées romantiques et des places pittoresques bordées de cafés et de restaurants remplissent son centre historique. Maastricht est également célèbre pour ses restaurants étoilés au guide Michelin , alors assurez-vous d'arriver affamé et apportez votre carte de crédit.
Il y a aussi une poignée de musées intéressants à explorer dans la ville. Il s'agit notamment du musée d'histoire naturelle et du métro de Maastricht . Ce dernier se compose d'un immense réseau de tunnels et de grottes qui se trouvent sous la surface. Le Vrijthof est l'une des places les plus importantes de la ville et accueille régulièrement des événements publics. L'une d'elles est la grande fête annuelle du carnaval, qui a lieu avant le Carême. Toute la semaine, toute la ville s'habille et fait la fête dans le centre. Donc, si vous voulez découvrir le véritable esprit de Maastricht, c'est le meilleur moment pour visiter.