Visiter la Réunion en famille : nos coups de cœur pour les enfants

Vous souhaitez découvrir des décors aux allures paradisiaques en famille ? Sur l’Île de la Réunion, il existe une multitude d’activités à faire avec les enfants. Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour cette île aux allures de paradis !

Visiter la Réunion en famille

Explorer les forêts tropicales

L’Île de la Réunion est parcourue par plus de 1000 km de sentiers de randonnée. Certaines de ces randonnées sont adaptées pour l’exploration en famille. Une façon sportive mais amusante de visiter la Réunion.

Avec un équipement de randonnée de base, une famille pourra arpenter facilement les sentiers qui bordent les rives du Grand Étang. Un sentier de 4 km permet à la famille de s’immerger dans une flore faisant songer au temps du Jurassique.

On y trouve des fougères qui s’épanouissent avec une flore tropicale, rafraîchie par le doux murmure de majestueuses cascades.

La promenade dure deux heures, il existe un sentier qui contourne le lac sur 4 km et un autre d’une longueur de 5,2 km qui s’enfonce dans la flore luxuriante.

Nous pouvons encore trouver des sentiers balisés qui serpentent dans les forêts tropicales de Bélouve et Bébour. Ainsi, la forêt de Bélouve émerveille par la densité et la richesse de sa végétation. Les enfants pourront s’étonner du gigantisme des tamarins.

Des panoramas splendides accessibles en voiture

Pour ceux qui désirent limiter la marche, sachez qu’il existe des panoramas splendides accessibles en voiture.

Ainsi est-il possible d’aller admirer depuis la Roche Merveilleuse une superbe vue sur la commune et le cirque de Cilaos. Les cascades de Grand Galet sont également accessibles facilement.

La rivière Langevin vient dévaler les roches dans une succession de bassins dont l’eau cristalline agrémentera un pique-nique ou une baignade.

Trouver des activités dans un lagon paradisiaque

L’Île de la Réunion possède une vingtaine de kilomètres bordant le Lagon, protégé par une barrière de corail.

Des plages aux allures tropicales sont en mesure d’accueillir les familles pour des instants de délassement ou de sports nautiques : kayak à fond transparent, paddle, snorkeling, etc… Les poissons au couleurs chatoyantes embraseront les regards des plongeurs.

Une multitude de compagnies maritimes proposent des sorties en mer pour aller contempler le saut des dauphins et les danses des majestueuses baleines.

Cette activité spectaculaire imprimera des souvenirs uniques dans la mémoire des familles. Visiter la Réunion, c’est aussi aller découvrir les merveilles de l’océan Indien.

Petite fringale tropicale et balade à vélo

Envie de savourer de bonnes choses ? Des agriculteurs proposent aux touristes de venir cueillir des fruits savoureux directement dans leurs exploitation aux allures tropicales.

Selon la saison, les gourmands pourront cueillir des goyaves, des ananas, des agrumes ou encore de délicieuses fraises.

Désireux de visiter la Réunion en vélo ? A quelques kilomètres de Saint-Paul, le Tour des Roches est un circuit promenade d’environ 6 kilomètres au beau milieu d’une végétation tropicale.

Une escale au Moulin Kader permet à la famille de savourer une baignade rafraîchissante dans l’eau translucide qui autrefois bordée une terre où l’on cultivait le manioc.

Pourquoi ne pas effectuer une activité en famille pour aider les tortues ? A Kelonia se situe l’observatoire des tortues marines. Le centre accueille des infrastructures pédagogiques et scientifiques.

Les familles seront immergés dans les programmes de recherche et de protection des tortues de la Réunion. Les enfants pourront même se mettre dans la peau d’un soigneur de tortues le temps d’une journée.

Explorations sensorielles aux jardins botaniques

À Saint-Leu, se trouve le Mascarin Jardin botanique . On ne peut visiter la Réunion sans passer par ce lieu d’une richesse botanique incommensurable. Le jardin contient des espèces endémiques uniques au monde dont des plants de café et des fruitiers tropicaux.

À Saint-Philippe, les familles auront la joie de se remplir les narines de parfums suaves au Jardin des parfums et des épices de Mare Longue.

1500 espèces attendent d’enchanter vos sens dont le vétiver, l’ylang-ylang, le giroflier, la suave vanille, la puissante cardamome mais aussi une kyrielle d’orchidées aussi flamboyantes qu’odorantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − quatre =