Le concept des Golden Hours pour vos photos de voyage

L'heure dorée ou le Golden Hour est l'instant d'une journée où tout semble doré. C'est en effet l'heure idéale pour prendre de beaux clichés. La plupart des photographes le savent déjà. Vous pouvez également profiter de ce moment spécial pour garder de beaux souvenirs lors de votre voyage.

Golden Hours

Golden Hours, c'est à quel moment ?

Certaines personnes doutent encore de la fameuse Golden Hour. En effet, ce moment se passe généralement une demi-heure après le lever de soleil et aussi 30 minutes avant son coucher. La Golden Hour ne dure que quelques instants (pas plus d'une heure, 20 minutes environ), ce qui la rend encore plus précieuse.

Pas mal de photographes, notamment ceux qui ont suivi des cours en ligne spécialisés font tout pour ne pas rater ce moment. Il faut de ce fait se lever un peu tôt ou d'attendre la fin d'une journée.

Pour réussir les photos, certaines techniques sont néanmoins à maîtriser comme le fait de surveiller par exemple la météo. Cette étape semble très importante pour avoir une très belle lumière lors d'un shooting photo. Par ailleurs, un ciel assez dégagé rend le résultat encore plus satisfaisant.

Pendant cette heure dorée, la lumière ne cesse de changer. Sachez donc tirer profit de chaque instant en prenant plus de photos possibles. Même après que la Golden Hour soit passée, n'arrêtez pas votre shooting.

Quelle est l'importance des Golden Hours pour les photos de voyage ?

Lors d'un voyage, marquer chaque moment importe à tout voyageur. Outre les beaux lieux à ne pas louper, la Golden Hour est également un moment à privilégier. Si vous ratez cet instant magique c'est que vous ratez ce qu'il y a de meilleurs.

Par ailleurs, sachez en profiter rapidement, car il ne dure qu'une vingtaine de minutes. Avec un soleil qui se situe plus proche de l'horizon, vous profitez d'un paysage doré avec des tons chauds ; champs de fleurs, montagnes, visage et tout le reste. D'un coup, le même décor affiche alors une apparence très différente selon l'heure.

Pendant la Golden Hours, les ombres deviennent également plus douces et rendent vos clichés tout simplement parfaits.

La post production est même presque inutile à ce moment, car la douceur de la lumière fait déjà un effet remarquable. En quelques mots, l'heure dorée se présente donc comme une très belle opportunité pour prendre de belles photos de souvenir.

La prise de photo à la Golden Hours

Pour que vos photos prises en Golden Hours soient d'une réussite, il est important de trouver le meilleur angle et l'endroit parfait afin de capter la lumière tant voulue sur la photo.

Deux manières existent en effet. Il vous est possible de prendre la photo soit en semi contre-jour, soit de face. Mettez-vous dans une position trois quart, dos au soleil. De ce fait, vous bénéficiez d'un beau contraste associé à une lumière assez intense.

De face au soleil, cette lumière adoucit le visage, et donc le photographe de dos. Ce moyen est très efficace pour que le reflet du soleil donne des couleurs dorées sur l'ensemble du paysage ou du visage.

Cependant, la lumière n'est pas le seul point à considérer pour profiter des Golden Hours, l'écart entre les ombres et la haute lumière est aussi à considérer.

En photographiant en RAW, il est surtout possible d'apporter les modifications nécessaires pour avoir un rendu exceptionnel.

Si le ciel se montre beaucoup plus lumineux par rapport au sol, l'utilisation d'un filtre dégradé neutre devient primordiale. Il est aussi possible de réaliser deux expositions pour le sol et le ciel. Ensuite, traitez séparément les images avant de les fusionner dans un logiciel tel que Photoshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − trois =