Au-delà de Paris et des autres superbes centres urbains de la France, il y a des pans de la campagne française paradisiaque. C'est par ici que les glorieuses voies navigables intérieures serpentent au fur et à mesure qu'elles se dirigent vers la mer. Ces paysages ruraux itinérants abritent les plus beaux villages de France et nous pensons qu'il est temps de vous emmener à la découverte de certains de nos préférés.
Où sont les plus beaux villages de France?
Naturellement, il existe des milliers de villages français qui satisferont l'œil, l'appétit et la curiosité de nombreux touristes. Mais à part la subjectivité, comment un village peut-il être considéré comme l'un des plus beaux?
Le saviez-vous… En 1982, le tourisme français était tellement centré sur Paris et la Côte d'Azur qu'une organisation a été créée uniquement pour promouvoir les plus beaux villages de France. Le but étant d'encourager davantage de visiteurs hors des sentiers battus.
L'entrée dans les quelque 150 villages de cette collection spécifique s'accompagne d'un prix pour la promotion associée. Il n'y a aucun doute sur la beauté des lieux, dont beaucoup se trouvent en Dordogne ou dans le Lot, mais c'est vraiment dommage d'ignorer certains des autres.
Les plus beaux villages d'Alsace
L'architecture germanique et les couleurs pastel fraîches si reconnaissables alsaciennes sont des thèmes qui tracent un chemin à travers de nombreux villages alsaciens. Nous en avons choisi quelques-uns pour vous taquiner hors de la piste:
Turckheim
Turckheim se trouve à l'ouest du très célèbre Colmar sur la ligne ferroviaire Colmar-Turckheim-Munster. Turckheim combine ce curieux mélange de vieille ville et de ville nouvelle avec une histoire remontant à une présence romaine jusqu'à une église post-napoléonienne (1839) et la renaissance post-annexion de son industrie viticole qui place Turckheim fermement sur la route des vins d'Alsace . La vieille ville porte trois portes reflétant chacune son objectif historique et ses fondations datant des XIIIe et XIVe siècles.
En regardant de haut en bas et autour de vous pendant que vous explorez le village, le clocher de l'église Sainte-Anne présente un carrelage nettement bourguignon, tandis que ses fondations remontent à la fin des années 1100. Le poste de garde aux teintes roses a servi à de nombreuses fins au cours de ses 500 ans et plus, notamment le marché couvert, la salle de réunion et le poste de police. Tandis que l'Hôtel de Ville de couleur moutarde, festif, jouit d'une présence digne de son utilisation comme salle de bal au fil des années et de la découverte d'un mur romain à l'intérieur.
Hunawihr
Hunawihr est un village de vignes au centre duquel se trouve l'église St Jacques le Majeur. Perché au-dessus du reste du village délimité par son cimetière fortifié et ses champs de vignes au-delà, il offre une vue sur le paysage magnifique et le village en bas de la colline.
Nommé d'après la patronne des lavandières, Hune, ce village viticole est principalement constitué d'anciennes maisons à colombages appartenant à des vignerons. Les maisons plus grandes, construites au 19ème siècle, sont plus grandioses dans leur présentation. C'est un vrai village, en termes de taille, mais suivez son itinéraire de promenade historique et vous plongerez dans la peau de son histoire et de son patrimoine. Vous trouverez probablement votre chemin vers les portes de la cave accueillantes pour des dégustations. Poursuivez votre visite avec du temps au centre de réintroduction de cigognes et de loutres et au jardin des papillons.
Visitez ces villages lors d'un séjour fluvial en Alsace
Les plus beaux villages de Bourgogne
En explorant les plus beaux villages de France, vous apprécierez bientôt l'histoire ancienne et médiévale du pays. Les plus beaux villages de Bourgogne ne sont pas différents…
Châteauneuf en Auxois
Châteauneuf en Auxois est en tête de liste des plus beaux villages de Bourgogne en raison de son bel exemple (et peut-être le seul restant) de l'architecture militaire bourguignonne, qui remonte au 14ème siècle. Le plan du village pour se protéger pendant la guerre de Cent Ans reste intact aujourd'hui avec de hauts murs rideaux et d'impressionnantes tours et tourelles.
Tout cela reflète également la richesse de ceux qui ont vécu ou déménagé ici pendant cette période - vous avez l'embarras du choix entre les maisons de marchands, par exemple. Le donjon du village date du XIIe siècle, tandis que les influences gothiques peuvent être appréciées dans le Grand Logis et la maison de Philippe Pot, chevalier de la Toison d'Or. La vue sur le parc national du Morvan vous ravira si vous avez également le temps de regarder vers l'extérieur.
Brancion
Brancion est perché au sommet des collines du sud de la Bourgogne. Ce village médiéval est tout enfermé dans ses anciens murs et seul le trafic piétonnier peut y entrer, sauf si vous êtes un local. De l'intérieur de ses murs de forteresse, la montée se poursuit jusqu'à la chapelle romane Saint-Pierre où vos efforts sont convenablement récompensés par des fresques du XIVe siècle.
Dehors, laissez-vous envahir par les vues. La Bourgogne est à vos pieds, littéralement. Savourez la joie pure de regarder en arrière à travers un paysage que l'on a traversé, même si la vue suscitera sans aucun doute encore plus de curiosité.
Visitez des villages comme ceux-ci lors d'une croisière en péniche en Bourgogne
Les plus beaux villages d'Aquitaine
Trois des plus beaux villages de France se trouvent dans le Lot-et-Garonne en Aquitaine. Il semble injuste d'exclure l'un d'entre eux, alors abordons brièvement les trois.
Pujols
Non loin de la Via Podiensis, l'un des itinéraires les plus célèbres du Camino de Santiago, Pujols séduit les visiteurs par sa vue sur la vallée du Lot et son architecture du XVIe siècle. Deux églises et une myriade de maisons à colombages se combinent pour un après-midi agréable.
Monflanquin
Explorez cette ancienne bastide et son tracé en forme de grille tout en vous émerveillant devant l'église du XIIIe siècle de Saint-André et en vous délectant au marché traditionnel du village du jeudi matin. Le musée de la bastide comblera les vides créés par votre curiosité en vous promenant dans les rues.
Villeréal
Une autre église du XIIIe siècle attend à Villereal, à l'intérieur des terres d'Agen. Mais le marché du samedi matin est un délice pour les sens qui dégagent le meilleur des produits de la région. Cette partie de la France est réputée pour ses vergers de foie gras, de fruits et de noix, vous n'aurez donc pas faim après une visite à pied de l'architecture ancienne et des jardins.
Visitez des villages comme ceux-ci lors d'une croisière en péniche hôtelière en Aquitaine
Les plus beaux villages du Canal du Midi
Avec son statut d'icône et sa longueur étendue, comment sélectionner les plus beaux villages de France le long du Canal du Midi? Avec beaucoup de difficulté!
Bize-Minervois
Depuis un mouillage à Narbonne, aventurez-vous à l'intérieur des terres en train vers les Montagnes Noires pour une journée à Bize-Minervois. Ce village prospère de boutiques indépendantes traditionnelles a un air de romantisme de Roméo et Juliette sur ses balcons et ses murs en pierre. Son spot au bord de la rivière offre également un lieu de baignade surveillé par un maître nageur pendant les chaudes après-midi d'été. Le train s'arrête à L'Oubilo, à proximité, célèbre pour sa coopérative de production d'olives et vaut bien un arrêt pour quelques-unes des collations locales les plus divines que vous trouverez.
Aigne
Le village fortifié d'Aigne est entouré de vastes vignobles. Cela rappelle un peu le village de l'hôtel Chocolat où l'église est au centre de ses rues étroites. Pourtant, ces routes sinueuses à travers le village vous guident vers un paradis d'artistes de galeries et d'ateliers. C'est avant même de découvrir les portes ouvertes des caves des vignerons locaux disséminés dans et autour du village.
Visitez des villages comme ceux-ci lors d'une croisière en péniche hôtelière sur le Canal du Midi
Les plus beaux villages de Champagne
Parmi les vignes de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier qui ornent les coteaux de Champagne figurent quelques-uns des plus beaux villages de France, que vous aimiez boire du pétillant ou non.
Hautvillers
Le petit village sans prétention d'Hautvillers se trouve de l'autre côté de la Marne depuis Epernay et abrite le tombeau de Dom Pérignon. Il y a ici un vrai sentiment de paix, l'abbaye bénédictine semble jeter un calme sur le village et la supériorité de la boisson créée par la vigne est également abondante. Aux côtés des vignes de Moët et Chandon, découvrez des champagnes plus petits, également établis depuis longtemps et au goût exquis comme la cave familiale Tribaut. Après une dégustation et une balade, il y a un joli café de village pour des rafraîchissements moins enivrants!
Avize
Pour apprécier la fierté de la nation pour son patrimoine champenois, l'un des plus beaux villages de France qui fait le mieux est Avize. Peu connu mais facile à trébucher en voiture ou à vélo d'Epernay vers Chalon en Champagne, cet ancien village autrefois forteresse ne cultive que du chardonnay. Cherchez les fresques sur le thème du champagne au milieu des portes en chêne massif et des jardinières colorées de ses vieilles maisons en pierre et profitez de la boisson locale à la porte de la cave.
Visiter des villages comme ceux-ci en péniche d'hôtel en Champagne
Les plus beaux villages de Provence
La Provence est incroyablement jolie, immensément photogénique et plutôt paradisiaque à explorer visuellement et gastronomiquement. En tant que tel, il est difficile de réduire sa contribution aux plus beaux villages de France. Entre celles du Luberon et celles du parc national du Verdon, falaises rocheuses et paysages luxuriants nourrissent nombre de ces endroits presque rêveurs à visiter en Provence.
Moustiers St Marie
Le village provençal de Moustiers St Marie, à proximité des gorges du Verdon, remonte au 5ème siècle. Un charme ancien débordant, il est célèbre et célèbre avec fierté son héritage de faïence (faïence), dont son musée se fera un plaisir de vous renseigner. Laissez-vous séduire par ses rues étroites et sa place centrale par excellence, mais laissez-vous séduire par la montée de 262 marches à travers ses falaises calcaires jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Vous vous demanderez comment, mais vous comprendrez bientôt pourquoi lorsque votre regard se jette sur le village en contrebas et la vallée de la Maire au-delà.
Roussillon
Riche en couleurs et en patrimoine géologique, Roussillon est le village de Provence rouillé aux teintes rouge-orangé qui reflète les couleurs naturelles de sa carrière voisine du Sentier des Ocres à partir de laquelle une grande partie du village a été construite. La perche du village offre des vues paradisiaques sur la vallée du Luberon, surtout une fois que vous avez marché jusqu'au beffroi dans la partie centrale et fortifiée de cet ancien village. Marchez d'ici à la carrière et autour d'une promenade cartographiée pour ressentir un sentiment de respect face à votre environnement.
Voir quelques-uns de ces villages en péniche d'hôtel en Provence
Les plus beaux villages du Jura
Le Jura est un coin spectaculaire de l'est de la France limitrophe et souvent consommé en Bourgogne. Ses collines boisées luxuriantes et ses vignobles sont parsemés de villages moins connus, ce qui est d'autant plus étonnant lorsque vous en découvrez un.
Château-Chalon
Vous avez peut-être lu le vin jaune dans notre guide des vins du Jura mais ici à Château-Chalon, vous pouvez le déguster à la porte de la cave. Ce village jurassien abrite des vignerons ainsi qu'un musée du vin interactif et une ancienne fromagerie reconvertie pour s'informer sur le processus de fabrication de Comte. Ainsi, en plus d'être l'un des plus beaux villages de France grâce à sa colline et ses jolies maisons historiques, vous pourrez également savourer une délicieuse gâterie.
Baume-les-Messieurs
Dans les montagnes du Jura, avant d'atteindre la frontière suisse, les vallées spectaculaires de cette région vous dévoileront l'un des plus beaux villages de France. Baume-les-Messieurs peut revendiquer ce titre en partie à cause de sa géologie frappante et des impressionnantes cascades de tuf qui tombent en cascade à proximité. Mais aussi pour sa riche histoire reflétée dans nombre de ses caractéristiques qui lui ont été attribuées le statut de monument historique. Dévorez les histoires de l'abbaye Saint-Pierre, une abbaye bénédictine datant du IXe siècle. Traversez le pont du XIIIe siècle sur la Seille pour une autre vue ou choisissez parmi les tours du village offrant des points de vue sur l'un des coins les moins habités de France.
Les plus beaux villages de Bretagne
Les plus beaux villages de France peuvent bien se regrouper en plus grande densité au fur et à mesure que l'on se déplace vers le sud, mais ses départements du nord ne déçoivent certainement pas.
Rochefort-en-Terre
Boîte de fenêtre après boîte de fenêtre de couleur et de créativité peut bien être le souvenir de longue date de l'un des plus beaux villages de France, ici en Bretagne. Ces ornements colorés pour les maisons du village de Rochefort-en-Terre sont l'idée de l'artiste américain Klots. Dans la partie la plus élevée du village, dont le nom signifie place forte, cherchez des signes de richesse commerciale médiévale sous la forme de son château, de nombreuses demeures et d'un château.
Ploumanac'h
L'un des plus beaux villages de France longe la douce côte de granit rose du nord de la Bretagne si gracieusement que vous serez déchiré entre une description de carte postale et un décor de cinéma hollywoodien. Les villages pittoresques et pittoresques en bord de mer sont difficiles à trouver. Pourtant, celui-ci marie le rivage doré avec le joli centre du village par le biais de roches granitiques lisses et de taille significative. Son caractère unique est remarquablement beau.